Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Le Royaume-Uni suspend temporairement le regroupement familial pour les réfugiés
#RoyaumeUni #Manche #migrants #immigration #regoupementfamilial
Article mis en ligne le 5 septembre 2025
dernière modification le 3 septembre 2025

La ministre de l’Intérieur britannique, Yvette Cooper, a annoncé lundi suspendre les nouvelles demandes de regroupement familial pour les réfugiés présents au Royaume-Uni. Cette mesure radicale survient alors qu’une "refonte complète" du système d’asile a été promise par la ministre. Le Royaume-Uni connait depuis mi-juillet d’importantes manifestations anti-migrants, signal de la tension extrême qui règne dans le pays.

Dans une allocution devant la Chambre des Communes (Parlement) lundi 1er septembre, la ministre de l’Intérieur britannique, Yvette Cooper, a promis une “refonte complète” du système du regroupement familial pour les réfugiés avant la fin de l’année.

“Des réformes substantielles du système d’asile sont nécessaire dès maintenant", a affirmé Yvette Cooper, pour “moderniser” et renforcer la sécurité d’un “système d’asile défaillant”. Celui-ci doit être fondé sur des “règles équitables et correctement appliquées” et non pas sur le “chaos et l’exploitation par des gangs”, a-t-elle ajouté, indiquant un durcissement des règles à venir.

En attendant la mise en application de cette réforme, la ministre a annoncé “suspendre temporairement les nouvelles demandes [des familles de réfugiés]” dans le cadre du programme actuel de regroupement familial pour les étrangers. "Les réfugiés seront soumis aux ’mêmes règles et conditions que tout le monde en matière de migration familiale’, jusqu’à ce qu’un nouveau cadre soit mis en place, a-t-elle indiqué. La ministre a précisé que cette suspension ne concernerait cependant pas les ressortissants ukrainiens, qui continueront à bénéficier d’un système distinct.
Des mesures radicales

Le gouvernement travailliste de Keir Starmer prévoit d’adopter, de “nouvelles règles” plus strictes et radicales concernant l’accueil des membres de la famille (enfants et conjoint) des demandeurs d’asile et des migrants bénéficiant du droit d’asile au Royaume-Uni. (...)

Elle souhaite ainsi s’inspirer du Danemark ou de la Suisse, deux États dans lesquels les personnes bénéficiant d’une protection humanitaire ne peuvent demander à faire venir leur famille que deux ans après avoir obtenu cette protection. (...)

Car d’après la ministre, des "bandes criminelles" utiliseraient la promesse du regroupement familial pour "encourager davantage de personnes à embarquer pour de dangereuses traversées" vers l’Angleterre. Selon le ministère de l’Intérieur, quelque 21 000 visas au titre de la réunification familiale ont été accordés à des membres des familles de réfugiés entre juin 2024 et juin 2025, pour la grande majorité à des femmes et enfants. Cette hausse de 30% par rapport aux 12 mois précédents est imputée, selon le gouvernement, à un régime laxiste en terme d’asile ainsi qu’à une augmentation du nombre de réfugiés dans le pays.

Mais pour l’association Refugee Council, loin de faire baisser le nombre de demandes de regroupement familial des réfugiés, cette suspension poussera au contraire "davantage de gens désespérés dans les bras des passeurs". "Jusqu’à présent, le regroupement familial était l’une des seules voies sûres et légales permettant aux réfugiés fuyant la guerre et les persécutions d’être rejoints par leurs conjoints et enfants", a souligné Enver Solomon, directeur de l’association.