Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
Les dirigeants arabes et musulmans appellent à "revoir" les liens diplomatiques avec Israël - Forts bombardements sur la ville de Gaza - génocide à Gaza, honte de notre époque
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #genocide #famine #Qatar #USA
Article mis en ligne le 16 septembre 2025

Réunis en sommet à Doha, les dirigeants arabes et musulmans ont appelé à "revoir" les liens avec Israël après l’attaque ayant ciblé des responsables du Hamas au Qatar. Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a rencontré Benjamin Netanyahu à Jérusalem pour discuter de la situation à Gaza. Il accuse certains pays européens, dont la France, d’avoir "enhardi" le Hamas en reconnaissant un État palestinien. Voici le fil du 15 septembre.

RÉSUMÉ

  • Gaza : Israël frappe un immeuble suspecté d’être utilisé par le Hamas
  • L’ONU annonce une réunion d’urgence mardi au Conseil des droits de l’homme
  • Selon Rubio, la reconnaissance de l’État palestinien encourage le Hamas
  • Netanyahu : la visite de Rubio est un "message clair" du soutien américain à Israël
  • Attaque au Qatar : les dirigeants arabes et musulmans appellent à "revoir" les liens diplomatiques avec Israël

Les voisins arabes du Qatar, les Émirats arabes unis et Bahreïn, ainsi que l’Égypte, la Jordanie et le Maroc figuraient parmi les pays présents qui reconnaissent Israël.

Les dirigeants des Emirats arabes unis, de Bahreïn et du Maroc n’ont pas participé aux discussions, envoyant à leur place de hauts représentants.

Le projet de déclaration appelle également les États membres à "coordonner les efforts visant à suspendre l’adhésion d’Israël aux Nations unies". (...)

Forts bombardements sur la ville de Gaza après la visite de Rubio à Jérusalem

La ville de Gaza a été touchée par des bombardements forts et soutenus tôt dans la nuit de lundi à mardi, ont indiqué plusieurs témoins à l’AFP, peu après une visite à Jérusalem du secrétaire d’État américain Marco Rubio visant à exprimer le soutien des États-Unis à Israël.

"Il y a des bombardements massifs et incessants sur la ville de Gaza et le danger ne cesse d’augmenter", a déclaré à l’AFP Ahmed Ghazal, un habitant de cette zone.

"trois maisons" d’un bloc résidentiel "ont été complètement rasées". "De nombreuses personnes sont emprisonnés sur les débris et on peut entendre leurs cris."

Le porte-parole de la Défense civile de la bande de Gaza, Mahmoud Bassal, a déclaré à l’AFP que "les bombardements se (poursuivaient) intensément dans toute la ville de Gaza", précisant que "le nombre de morts et de blessés (continuait) d’augmenter". "Il y a des morts, des blessés et des personnes disparues sous les décombres suite à des frappes aériennes israéliennes visant un bloc résidentiel près de la place Al-Shawa dans la ville de Gaza", a-t-il détaillé, évoquant "un massacre majeur". (...)

Une experte de l’ONU dénonce la complicité de pays avec le "génocide" à Gaza

Francesca Albanese, experte des droits de l’homme de l’ONU, a dénoncé la complicité de "trop de pays" avec Israël dans la commission de ce qu’elle a à nouveau qualifié de "génocide" à Gaza, considérant qu’il s’agissait d’une "honte de notre époque".

"Beaucoup trop de pays continuent de regarder ailleurs, de banaliser la souffrance et même d’en profiter", a déclaré à des journalistes Francesca Albanese, rapporteuse des Nations unies pour la situation des droits humains dans les territoires palestiniens occupés.

"Le commerce des armes et l’engagement diplomatique au côté d’Israël continuent sans fléchir", a-t-elle ajouté. "Ce n’est pas seulement immoral, c’est illégal", a-t-elle souligné, exigeant que "les personnes qui ont donné l’ordre de poursuivre le commerce et les transferts d’armes vers Israël soient tenues responsables". (...)

La flottille pour Gaza quitte la Tunisie, direction le territoire palestinien

Après plusieurs reports, la flottille internationale pour Gaza qui transporte de l’aide humanitaire et des militants propalestiniens dont Greta Thunberg, a quitté la Tunisie pour mettre le cap sur le territoire palestinien dans le but d’y "briser le blocus israélien".

"La flotte partie de Barcelone est en mer, les bateaux tunisiens appareillent par étapes. Ils convergeront en haute mer pour rejoindre des bateaux partis d’Italie et de Grèce" ces derniers jours, a annoncé dans un communiqué la "Global Sumud Flotilla" ("sumud" signifie "résilience" en arabe). (...)


Amnesty International
Pétition Génocide à Gaza : la France doit mettre fin à l’impunité d’Israël 

Pétitions citoyennes ➡️ Assemblée Nationale : Demande de sanctions à l’encontre de l’État d’Israël et de ses dirigeants en raison de violations graves du droit international

Pétitions citoyennes ➡️ Assemblée Nationale : GAZA A FAIM : Pour un accès immédiat, sans conditions, à l’aide humanitaire !