
L’installation illégale d’environ 200 caravanes des gens du voyage a provoqué de vives tensions dans la commune du Syndicat dans les Vosges. Lundi 7 juillet, des agriculteurs ont tenté de faire évacuer le terrain en épandant du lisier.
(...) Au même moment, les Gens du voyage formaient une barrière humaine pour protéger leurs caravanes. "On a des droits et on est dans un département où il n’y a pas de terrain pour nous. Après qu’ils ne soient pas d’accord parce qu’on est là, ils ne peuvent pas appliquer leur droit à eux et faire n’importe quoi. Il y a eu des plaintes de déposées parce qu’il y a eu des personnes qui ont manqué d’être renversées. Ce n’est pas chacun qui fait sa propre loi, on ne peut pas retourner au temps des cow-boys", explique Olivier de l’association Action grand passage. (...)
Mardi 8 juillet 2025, les caravanes sont toujours là. Un terrain qui appartient à des agriculteurs. "Ici on est sur un terrain plan rouge inondation, sur une zone Natura 2000. Le problème, c’est qu’on se retrouve seul, impuissant. Ils reviennent tous les ans. On leur a demandé de partir, mais ils ne partiront pas. Il y a eu des échauffourées avec les agriculteurs. On comprend qu’ils ne soient pas contents", dit le maire Pascal Claude.
Pas de solution
Les élus de la commune ont rencontré les responsables de gens du voyage afin de trouver une solution. Sans aucun résultat pour le moment. De leur côté, les agriculteurs vont déposer une plainte et demander l’évacuation du terrain. Les gens du voyage ont prévu de rester sur place pendant deux semaines.