Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Mer Égée : 145 migrants secourus au large de la Crète
#MerEgee #Crete #migrants #immigration #naufrages
Article mis en ligne le 26 septembre 2025
dernière modification le 25 septembre 2025

En 48 heures, les autorités grecques ont porté secours à plusieurs embarcations en mer Égée, au large de la Crète. De nombreux exilés empruntent aujourd’hui la route dite "de Tobrouk", qui relie l’est de la Libye à la Crète - et à la petite île voisine de Gavdos.

Lundi 22 et mardi 23 septembre, deux opérations de sauvetage de migrants, coordonnées par le Centre conjoint de coordination de la recherche et du sauvetage (CSRC), ont été menées dans la zone maritime au sud de Gavdos, l’île la plus méridionale de la Crète, en Grèce.

Mardi, un patrouilleur de la garde côtière, avec l’aide d’un drone de la force Frontex (agence de surveillance des frontières), a localisé et secouru 36 personnes à bord d’un bateau, avant de les transporter vers le port de Chora Sfakia. La veille, dans la même zone maritime, deux autres canots avaient été signalés : une embarcation avec 43 personnes à bord à 8 milles nautiques au sud de Gavdos (14 km), un autre canot avec 66 migrants à 14 milles nautiques au sud de l’île (25 km). (...)

Les autorités de la petite île grecque s’inquiètent de ces arrivées continues. Les transferts vers le continent se font au compte-goutte. La Crète et Gavdos ne disposent pas de structures d’accueil adéquates, contrairement aux îles du nord-est de la mer Égée. Les autorités locales ne cessent d’appeler le gouvernement à prendre des mesures pour tenter d’endiguer le phénomène.

Pour faire face à cette nouvelle "route migratoire de Tobrouk", Athènes a donc récemment durci sa position sur l’immigration en suspendant pour trois mois les demandes d’asile pour les migrants arrivant en Crète et en adoptant une nouvelle loi criminalisant le séjour illégal dans le pays.