
Près de 70 bateaux gonflables ont été saisis par les autorités bulgares depuis le début de l’année, à la demande et en collaboration avec les autorités britanniques. Fabriqués en Turquie, ces canots pneumatiques sont utilisés par les trafiquants pour faire traverser illégalement La Manche aux migrants désireux de rejoindre le Royaume-Uni.
C’est une nouvelle prise dans la lutte contre les réseaux de trafiquants de migrants que mène le Royaume-Uni contre l’immigration illégale. (...)
Lorsqu’ils ne sont pas découverts, ces canots pneumatiques sont ensuite acheminés par des réseaux de passeurs jusque sur les côtes françaises afin de faire traverser illégalement La Manche aux migrants souhaitant rejoindre le Royaume-Uni.
Au total, près de 200 bateaux transportés par camions ont été saisis à ce poste de contrôle bulgare depuis deux ans que dure cette coopération entre Londres et Sofia pour stopper la contrebande et le trafic d’êtres humains.
Fabriqués en Turquie et dissimulés dans des camions
Ces embarcations sont fabriquées en Turquie par des entreprises inconnues, avec pour seul but, selon les autorités bulgares, d’être utilisé pour transporter des migrants. "Il a été établi que ces bateaux sont utilisés par des organisations criminelles impliquées dans le trafic illégal de migrants à travers la Manche", indique Diana Markova, porte-parole de l’Agence des douanes bulgares. "Ils n’ont aucun document, aucun certificat, aucune garantie. Ils sont fabriqués uniquement dans ce but", affirme également Krasimir Chapkanov. Le pays des Balkans est au centre du transit de ces embarcations.
La logistique des réseaux pour assurer leur transport est bien huilée. Transportés par camions jusqu’en Europe, les pneumatiques sont généralement déclarés aux douanes en tant que marchandise légale et étiquetés comme des bâches, des tentes ou d’autres marchandises denses pour éviter des contrôles par scanners à rayons X. Pour éviter les soupçons de trafic, ils sont envoyés démontés, et les moteurs des bateaux sont transportés séparément.
Coopération Londres-Sofia
Pour mettre un coup d’arrêt à ces réseaux mafieux, les autorités britanniques coopèrent depuis 2022 avec la Bulgarie. Elles soutiennent les autorités bulgares tant matériellement, logistiquement que financièrement. Les douaniers du poste frontière en Bulgarie ont ainsi été formés spécialement pour le contrôle de ce type de cargaison et ont reçu de nouveaux équipements pour restreindre ces importations vers l’Europe (...)
D’après l’AFP, Londres aurait versé, entre 2022 et 2024, la somme de 1,2 million de livres sterling (1,4 million d’euros) pour la formation des effectifs et l’apport d’équipements, dont des drones de surveillance. En février 2024, l’ancien secrétaire d’État britannique aux Affaires étrangères, David Cameron, avait rencontré les douaniers bulgares dans le cadre d’une offensive de Londres pour mettre fin au "terrible commerce qui coûte la vie à de nombreuses personnes". (...)