Ceux qui ont connu l’impressionnant salon automobile de Genève aujourd’hui disparu se disent qu’on a changé d’époque. Mais pas tout à fait, car ils sont nombreux à faire de la résistance à la désacralisation de l’auto. Comme au Salon de Munich (septembre 2025) où les Allemands se battent encore pour la bagnole. (Gilles Fumey)
Pendant que les Allemands ruent actuellement dans les brancards à Bruxelles pour stopper la marche en avant vers la voiture électrique voulue par la Commission, avec (…)
Accueil > PlanèteBleue > Dérèglement climatique et autres calamités > infos-réchauffement et autres calamités
infos-réchauffement et autres calamités
-
Comment les automobiles saccagent le monde
17 septembre -
Les voitures hybrides rechargeables polluent 5 fois plus qu’annoncé
16 septembre(...) C’est ce qu’a affirmé l’ONG Transport & Environment le 10 septembre.
Cette dernière a analysé les émissions réelles de ces véhicules, constatées grâce à des dispositifs embarqués sur 127 000 hybrides rechargeables immatriculées en 2023. Elle les a comparées aux résultats des tests d’homologation officiels (dits norme WLTP). « L’analyse des données de l’Agence européenne pour l’environnement [...] montre que les véhicules hybrides rechargeables immatriculés en 2023 émettent en (…) -
Fabriquées par l’homme, les bactéries miroirs pourraient conquérir toute vie sur Terre
14 septembreFantasme de scientifiques, les bactéries miroirs pourraient devenir une dangereuse réalité. Kate Adamala, spécialiste de la biologie de synthèse à l’université du Minnesota, connaît parfaitement le sujet. Elle nous explique ce que ces cellules ont d’inquiétant.
La plupart des grandes molécules biologiques, y compris toutes les protéines, l’ADN et l’ARN, s’orientent dans une direction ou dans une autre. En d’autres termes, elles sont chirales. Tout comme le gant gauche ne convient qu’à la (…) -
Des hashtags à l’hostilité : dynamique mondiale du déni climatique sur Twitter à l’ère post-COVID
14 septembreLa montée du négationnisme climatique dans la population générale (5 % entre 2019 et 2023) s’est accompagnée d’une forte augmentation de l’activisme climatosceptique et du déni climatique sur X/Twitter depuis l’été 2022, ainsi que d’une hostilité croissante envers les scientifiques du climat.
Grâce à un suivi mondial des échanges sur X/Twitter concernant le changement climatique entre 2019 et 2023, ainsi que sur la pandémie de COVID-19, nous avons analysé cette tendance en ligne et son (…) -
Cadeaux aux chasseurs : le gouvernement veut la peau des oiseaux migrateurs
13 septembreAlouette, caille des blés, fuligule milouin... Le gouvernement a cédé aux chasseurs en fixant des plafonds faramineux de prélèvements sur de nombreuses espèces, refusant tout moratoire.
Chaque année, à partir de la fin de l’été, le même ballet recommence dans le ciel. Des millions d’oiseaux s’engagent vers le sud pour une épopée de plusieurs milliers de kilomètres. Mais en permettant aux chasseurs de continuer à tuer nombre de migrateurs, le gouvernement a décidé de n’accorder aucun répit (…) -
Les pays pétroliers annoncent une forte hausse de la production
13 septembreLa stratégie du « Drill, baby, drill ! » (« Fore, chérie, fore ! »), chère à Donald Trump, contamine les pays concurrents des États-Unis. Dimanche 7 septembre, l’Arabie saoudite, la Russie et six autres membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ont annoncé une augmentation de leur production, pour répondre à la hausse de production aux États-Unis, au Canada et au Brésil.
Cette hausse pourra atteindre 1,65 million de barils de brut en plus par jour d’ici un an, soit (…) -
Géoingénierie polaire : des projets dangereux et irréalistes, alertent des scientifiques
13 septembreManipuler volontairement l’environnement à grande échelle pour modifier le climat et/ou limiter la fonte des glaces : la géoingénierie polaire attise les convoitises des États et industriels qui rêvent qu’une technologie miracle les dispense de faire l’effort de réduire leurs émissions de carbone. De tels projets sont en réalité écologiquement dangereux, irréalistes politiquement, hors de prix et risquent de nous faire perdre un temps précieux. C’est le tacle qu’a envoyé une équipe de plus (…)
-
L’Iran au bord de la crise de nerfs
13 septembreEn Iran, le faible niveau des réserves en eau inquiète. Associé à l’augmentation des températures, provoquant des coupures d’électricité, il annonce une crise énergétique sans précédent, dans un contexte de tensions géopolitiques maximales.
Le 28 août, la troïka européenne — Royaume-Uni, France et Allemagne — a déclenché le mécanisme de « snapback » rétablissant les sanctions de l’Organisation des Nations unies (ONU) contre l’Iran. Cette clause de sauvegarde, introduite en 2015 dans (…) -
Le gouvernement bloque au dernier moment un plan pour réduire la consommation de viande des Français
12 septembreLa Stratégie nationale pour l’alimentation a été bloquée par les services du Premier ministre juste avant le vote de confiance de ce lundi. Sa publication était pourtant prête, après des mois de négociations.
La publication de la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC) a été bloquée in extremis par Matignon, qui a refusé de fixer comme objectif une « réduction » de la consommation de viande, selon plusieurs sources proches du dossier. Le document censé (…) -
Une semaine après le séisme en Afghanistan, les opérations de secours toujours entravées
8 septembreDéjà affaibli par de multiples crises, le pays a été frappé par plusieurs séismes dans l’est du pays. La région, montagneuse et reculée, est difficile à atteindre. Les obstacles s’accumulent pour les équipes de secours.
(...) Construit sur une pente, ce petit hameau abritait auparavant près de 200 personnes. Une dizaine n’a pas survécu, dont l’un des cousins de Dilawar, tandis que 70 blessé·es ont été évacué·es dans les hôpitaux les plus proches. « Certaines maisons sont toujours (…)