Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Club de Mediapart/Géographies en mouvement
Comment les automobiles saccagent le monde
Article mis en ligne le 17 septembre 2025
dernière modification le 14 septembre 2025

Ceux qui ont connu l’impressionnant salon automobile de Genève aujourd’hui disparu se disent qu’on a changé d’époque. Mais pas tout à fait, car ils sont nombreux à faire de la résistance à la désacralisation de l’auto. Comme au Salon de Munich (septembre 2025) où les Allemands se battent encore pour la bagnole. (Gilles Fumey)

Pendant que les Allemands ruent actuellement dans les brancards à Bruxelles pour stopper la marche en avant vers la voiture électrique voulue par la Commission, avec l’interdiction de vendre des voitures thermiques à partir de 2035, c’est un philosophe de l’écologie autrichien né en 1990, Kilian Jörg, qui publie plus qu’un « livre noir » sur l’automobile : une analyse implacable sur notre relation toxique à la bagnole.

Au diable le patriarcat et ses mannequins

Voici donc une bagnole honnie des jeunes classes citadines qui ont pris conscience qu’elle a été l’un des principaux agents de destruction de la vie sur Terre, qu’elle tue chaque année un million d’êtres humains. Et pourtant, les publicités intrusives nous en vantent le « confort », la « rapidité », la « praticité », « l’élégance ». Elles sont tout juste débarrassées de ces mannequins dont les pubards instrumentalisaient la pose sur des capots étincelants. Et du fond des campagnes et du péri-urbain, on entend déjà l’armée des résidents piégés par leur géographie qui dissocie leurs lieux de travail de leur domicile lui-même éloigné des zones commerciales, triangle infernal au milieu duquel trône la bagnole. (...)

Le collectif « La déroute des routes » en France a coalisé plus de soixante luttes locales contre l’extension du réseau urbain, jusqu’à sensibiliser un quart des parlementaires français conscients, eux, qu’il n’y a aucune raison de multiplier les infrastructures alors que la croissance démographique ou économique est en berne. En Allemagne, le réseau « Pour un Berlin sans voiture » qui demande de diviser par cinq le trafic routier au sein du Ring parvient à faire tache d’huile dans plus de cinquante villes allemandes. (...)

Avec Beyoncé comme Baudrillard, le sérieux Descola tout comme le déjanté Batman, avec de la culture pop, la masculinité fasciste, le poison du béton et du pétrole, les parcs nationaux, les manifs militantes, Kilian Jörg nous emmène vers un horizon radieux sans bagnoles.