Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Contre-Attaque
11 Novembre : mémoire d’un ensauvagement nationaliste
#11novembre #guerres
Article mis en ligne le 14 novembre 2025
dernière modification le 13 novembre 2025

Il y a 107 ans jour pour jour s’achevait la plus effroyable boucherie que l’Europe avait alors jamais connue, la première guerre mondiale.

4 années de conflit, 10 millions de morts, 40 millions de blessés, et d’innombrables mutilations atroces. Des hommes défigurés, invalides, traumatisés : une génération entière sacrifiée. 11 départements français et 3000 communes dévastées par les combats. Sur des kilomètres, la désolation, des trous d’obus, de la terre, des tranchées, du sang.

La Première Guerre Mondiale est une boucherie industrielle. (...)

Comme toujours en France, on trouve aux commandes, au gouvernement comme à la tête de l’armée, des fous dangereux. Des généraux aussi incompétents qu’avides de sang envoient à la mort des hommes par dizaines de milliers. (...)

ceux qui refusaient d’aller à la mort ont été fusillés pour l’exemple.

La guerre des tranchées, ce sont aussi plusieurs centaines de milliers de civils hommes, femmes et enfants qui meurent de famine à l’arrière, alors que les gouvernements dépensent des sommes astronomiques en armement. Ce sont des troupes d’hommes venus des colonies françaises et anglaises, envoyés en première ligne pour mourir dans des champs à plusieurs milliers de kilomètres de chez eux. (...)

Cet immense gâchis, cet océan de souffrances, pour quoi ? Rien. Pire que rien : cette guerre sera la mère de toute les autres. (...)

On oublie souvent que la Première Guerre mondiale découle elle même des tensions entre empires pour le contrôle des territoires africains (...)

La Première Guerre Mondiale c’est aussi l’une des plus grandes trahisons de la gauche. Les socialistes et les syndicats avaient juré de ne pas laisser les peuples s’entre-tuer, car les opprimés de tous les pays ont les mêmes intérêts. Mais en France, au moment de la mobilisation générale, la CGT n’appelle finalement pas à la grève : elle se rallie à l’Union Sacrée et à la propagande de guerre ! En Allemagne, seule une infime partie du Parti Socialiste va œuvrer pour la paix, dans la clandestinité, et sera durement réprimée.

Aujourd’hui les nuages de la guerre menacent comme au siècle dernier. Un conflit sanglant, au fond de tranchées, mais survolées par des drones, est déjà en cours en Europe, des blocs s’affrontent de nouveau. Les fascistes sont au pouvoir dans de nombreux pays et ne cachent pas leur désir de guerre, de prédation et de conquête. Le gouvernement français ne parle que de « réarmement » et de « sacrifice », il tente d’embrigader la jeunesse et débloque des milliards pour la guerre.

Le capitalisme est de plus en plus sauvage. Face à l’internationale autoritaire et militaire qui se constitue, de Washington à Budapest, de Moscou à Paris, il est vital de reconstruire une internationale sociale, anticapitaliste, révolutionnaire, pour que jamais ne revienne la guerre entre les peuples.