Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
13 août, anniversaire amer en Tunisie
Article mis en ligne le 13 août 2012
dernière modification le 10 août 2012

Le débat sur la question de l’égalité homme/femme dans le projet de constitution tunisienne se déplace dans la rue à l’occasion de la journée anniversaire du Code du Statut Personnel.

La « journée de la femme » en Tunisie aura une tonalité particulièrement militante ce lundi 13 août. Cette journée marque l’anniversaire de la promulgation du Code du Statut Personnel, le 13 août 1956, qui a accordé aux Tunisiennes un statut privilégié dans le monde arabe. Mais « alors que nous devrions saisir cette opportunité pour enregistrer d’autres acquis pour les femmes, nous nous retrouvons face à des propositions rétrogrades et passéistes », s’emporte un collectif d’associations tunisiennes.

Car depuis quelques jours, c’est la place accordée aux femmes dans le projet de constitution tunisienne qui inquiète. Ce projet évoque la « complémentarité » de la femme « avec l’homme au sein de la famille » et en fait une « associée de l’homme dans le développement de la patrie ». (...)

En France, un collectif d’associations appelle à un rassemblement ce même lundi 13 août à Paris « pour la sauvegarde des droits des femmes tunisiennes ». Selon le collectif français, il est « urgent d’agir et de réclamer haut et fort, une égalité parfaite entre les femmes et les hommes et d’inscrire cette égalité, dans le marbre de la constitution. »

Ebuzzing