Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
17h à 19h, l’Institut Pasteur de Lille propose Mardi 15 avril 2014 Le paludisme : histoire d’une lutte séculaire Conférence animée par le Docteur Sylviane Pied
Article mis en ligne le 1er avril 2014

Directrice de Recherche CNRS, coordinatrice de l’équipe immunologie clinique et fondamentale dans le Centre d’Infection et d’Immunité à l’Institut Pasteur de Lille et coordinatrice de Laboratoire International Associé Franco Indien SIGID

Le paludisme est une maladie infectieuse qui touche environ 300 millions d’individus dans le monde. La maladie a été éliminée dans de nombreux pays tempérés au milieu du XXe siècle. En dépit des diverses initiatives mondiales pour l’enrayer, le paludisme sévit encore aujourd’hui dans les régions tropicales et subtropicales et est responsable chaque année d’environ 800 000 décès qui touchent en majorité les enfants en Afrique subsaharienne.

L’agent étiologique est le parasite Plasmodium , un protozoaire transmis par la piqûre d’un moustique Anophèle femelle infecté lors d’un repas sanguin. Des quatre espèces de Plasmodium (P.) qui infectent l’homme, P. falciparum est la plus virulente et sa pathologie est caractérisée par une anémie sévère ou le développement d’un neuropaludisme (malaria cérébrale) qui peut être mortel en cas de non traitement.

Les principales mesures de lutte contre le paludisme sont un traitement par des associations médicamenteuses, l’utilisation de moustiquaires imprégnées et la pulvérisation d’insecticide pour lutter contre les moustiques vecteurs.

Cependant, face à une utilisation massive et non raisonnée, des résistances du parasite aux médicaments antipaludiques et des moustiques aux insecticides sont apparues ces dernières décennies. Il en résulte depuis une vingtaine d’année, une extension du paludisme qui se manifeste de plus en plus souvent sous des formes cliniques graves.

Combattre le paludisme est donc une urgence.

ENTREE GRATUITE
RESERVATION OBLIGATOIRE