Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
conscience citoyenne responsable
250 000 expulsions : l’autre visage de la Coupe du Monde au Brésil
Article mis en ligne le 4 février 2014
dernière modification le 2 février 2014

Vive le sport. L’amusement des masses n’a pas de prix. On entend déjà d’ici les amateurs de sport prétendre qu’ils seront relogés rapidement et dans de meilleures conditions. Ben voyons.

Le mouvement national de protestation contre les effets négatifs de la Coupe du Monde de 2014 et des Jeux Olympiques de 2016, dénoncent les expulsions d’autant que, oh grand hasard, elles concernent pour leur quasi-totalité, les groupes sociaux les plus fragiles et les plus vulnérables.

Ce jour, c’est plus de 250 000 expulsions qui ont été opérées principalement dans 12 villes du Brésil.

Selon Nelma Gusmão de Oliveira, de l’Universidad Estatal del Sudoeste de Bahia, il s’agit avant tout d’expulser des centres villes les classes pauvres et défavorisées.

Il s’agit d’un véritable « nettoyage social » : les habitants expulsés vont être transférés vers les zones proches comme le prévoit le droit, mais souvent dans régions éloignées, à 60 miles de chez eux alors que les interventions dans les milieux plus favorisés ont été plus précautionneuses.

Le contraste entre le traitement réservé aux habitants des favelas et aux autres est flagrant. (...)

L’ organisation Amnesty International a également reconnu l’existence de ce « nettoyage social ». Elle a qualifié les expulsions d’ « inutiles » et a déclaré que dans le cas de Rio de Janeiro , où ont eu lieu plus de 38 000 expulsions, les Jeux olympiques de 2016 ont servi tout simplement « d’excuse ». (...)