Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
L’Obs
250 intellectuels s’insurgent contre un article « nauséabond » de « Valeurs Actuelles » sur Benjamin Stora
Article mis en ligne le 23 novembre 2019

Plusieurs centaines d’intellectuels français ont apporté leur soutien à l’historien Benjamin Stora, après un article du magazine « Valeurs Actuelles » qualifié d’« antisémite » par ce spécialiste de la guerre d’Algérie, ce dont l’hebdomadaire se défend.

Dans un message de soutien posté sur le site de Benjamin Stora et révélé jeudi 21 novembre par « le Monde », plus de 250 intellectuels, dont Thomas Piketty, Pierre Rosanvallon, Hervé Le Bras, disent avoir « découvert avec consternation l’attaque nauséabonde de “Valeurs Actuelles” » dans le hors-série d’octobre que le magazine conservateur a consacré à la guerre d’Algérie.

« Nous tenons à exprimer collectivement notre indignation face à l’attaque qui vous frappe », écrivent ces intellectuels, membres des centres de recherches de l’EHESS (Ecole de hautes études en sciences sociales). (...)

L’article de Valeurs Actuelles, intitulé « Benjamin Stora, l’historien officiel », évoque les « secrets du parcours de ce pied-noir ex-militant d’extrême gauche » qui « monopolise colloques et débats télé ». Il y est notamment question de son physique (« L’homme n’a pas seulement fait du gras, il a enflé », « un poussah pontifiant », « gonflé, au risque d’exploser, de cette mauvaise graisse ayant prospéré à proportion de la vanité qui n’a cessé de croître en lui à mesure que s’élevait son statut social »).

« L’extrême droite m’a souvent attaqué sur mes engagements anticolonialistes, mais là il y a un saut qualitatif, avec cette insistance sur mon physique », déclare Benjamin Stora au « Monde ». « C’est de l’inconscient à ciel ouvert, on est dans la caricature classique du juif capitaliste à gros cigare. Je serais celui qui a fait carrière dans l’obscurité, qui ne peut pas comprendre l’identité française. »

Sur son site, l’historien médiatique, issu de la communauté juive de Constantine et qui a grandi dans l’Algérie française, a dénoncé un « article antisémite ». Ce que son auteur réfute « totalement ». (...)

lire aussi :

 (le Monde)
Une diatribe de « Valeurs actuelles » contre l’historien Benjamin Stora suscite l’émotion

Environ 400 intellectuels ont signé une pétition soutenant le chercheur, spécialiste de l’Algérie, après une attaque jugée « antisémite » de l’hebdomadaire ultraconservateur. (...)

 benjaminstora.univ-paris13.fr
A propos d’un article paru dans le hors-série de "Valeurs actuelles", octobre 2019.