Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les nouvelles news
54 sur 100 : la note de l’égalité femmes/hommes en Europe
Article mis en ligne le 30 juin 2015
dernière modification le 26 juin 2015

Où en est l’égalité des sexes en Europe ? Emploi ; salaires ; éducation ; partage du temps ; pouvoir ; santé : sur l’ensemble de ces 6 domaines, pris en compte pour construire l’Indice d’Égalité de Genre, l’Union européenne a tout juste la moyenne.

(...) L’Indice est construit à partir de 6 indicateurs principaux : emploi ; salaires ; éducation ; partage du temps ; pouvoir (politique et économique) ; santé. Un autre domaine, celui des violences, est également pris en compte, mais les données dans ce domaine sont insuffisantes et ne permettent donc pas de comparaisons, déplore l’EIGE.

Le Gender Equality Index permet de constater que si les progrès vers l’égalité femmes/hommes existent, ils restent limités. Le score moyen pour l’ensemble de l’Union européenne s’établit à 54 sur 100, contre 51,3 en 2005.(...)

Les évolutions sont très différentes selon les pays membres, ce qui « reflète des choix différents en termes de priorités et d’approches dans la façon de mettre en œuvre les politiques et objectifs de l’Union européenne », commente Virginija Langbakk, directrice de l’EIGE.

Signe positif : l’Indice, élaboré pour la première fois en 2013, commence déjà à se faire une place pour guider les politiques publiques. Trois pays - l’Irlande, l’Estonie et le Luxembourg - ainsi que la région basque en Espagne, l’ont intégré dans leurs outils statistiques, se félicite l’Institut.

Avec un score de 57 sur 100, la France est légèrement au-dessus de la moyenne européenne. Mais loin derrière le trio scandinave des pays les plus en avance en matière d’égalité que sont le Danemark, la Finlande et la Suède (tous au dessus de 73 points sur 100). Les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Belgique sont également mieux classés que la France, qui figure donc en 7ème position sur les 27 pays de l’UE.

Principales inégalités : pouvoir et temps

A l’échelle européenne, c’est dans le domaine du « pouvoir » que les progrès sont les plus importants depuis 2005. Malgré cela, « la sur-représentation des hommes aux postes de décision prévaut toujours dans tous les pays membres, au niveau politique comme économique », note l’EIGE. (...)