Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
6 bibliothèques mobiles des quatre coins du monde
Article mis en ligne le 7 août 2016
dernière modification le 2 août 2016

Fini les bibliothèques conventionnelles que l’on retrouve dans des édifices dédiés à cet effet. Avec l’arrivée des boîtes à lire ou encore du bookcrossing, le livre se retrouve partout et les bibliothèques plus insolites trouvent leur place dans des lieux aussi atypiques les uns que les autres. Transportées à dos d’âne, situées sur la plage, ou encore en plein désert, ces bibliothèques ambulantes investissent les places publiques des quatre coins du monde.

1. La bibliothèque à vélo d’un professeur afghan

Il est professeur, il habite en Afghanistan et depuis plusieurs mois, Saber Hosseini enfourche son vélo pour apporter de la lecture aux enfants habitant dans des villages dépourvus d’établissements scolaires. Entouré d’une petite équipe de volontaires, il circule ainsi de village en village chaque semaine pour prêter et récupérer des ouvrages (...)

2. La bibliothèque tractée par des ânes

Dans les régions reculées d’Éthiopie, ils sont plusieurs milliers à ne pas avoir accès à des livres, et la plupart n’ont jamais connu le plaisir de la lecture. L’association de bienfaisance à but humanitaire Plan International a décidé d’agir et en créant une bibliothèque mobile tirée par deux ânes, et destinée à introduire des éléments de culture et de loisirs dans ces provinces isolées. (...)

3. Luna, le cheval-bibliothèque qui fait lire les jeunes indonésiens

Ridant Sururi, 43 ans a eu une idée très ingénieuse pour lutter contre l’analphabétisme en Indonésie. Accompagné de son fidèle destrier Luna, il prend la route trois fois par semaine pour fournir à près de 120 élèves scolarisés près de Java des bandes dessinées, des livres d’histoire et même des manuels pour cultiver les plantes. (...)

4. Des hamacs pour bouquiner en toute tranquillité

Des bibliothèques ambulantes, il y en a de tous les types, mais la Bibliambule a « un petit truc en plus ». Équipée de sept hamacs, cette bibliothèque nouvelle génération promeut la lecture et le partage tout en mettant un point d’honneur au confort et à la détente. Le projet est né en octobre 2014, grâce à l’imagination débordante de ses créatrices, Amandine Lagut et Charlotte Thon. Elle se trouvait à Montpellier jusqu’au 30 juillet dernier. (...)

5. L’arme de destruction massive d’un artiste argentin

Raoul Lemesoff, un artiste de Buenos Aires, a eu une idée des plus saugrenues. Dans son atelier, cet homme qui ne manque pas d’excentricité a conçu... un tank bibliothèque à partir de sa vieille Ford Falcon de 1979. En assemblant des barres métalliques entre elles pour créer des étagères, et en les soudant à son automobile, l’artiste a ainsi créé une bibliothèque ambulante pouvant transporter près de 900 ouvrages — qu’il reçoit en donations. Son but ? Combattre l’ignorance et diffuser le savoir en offrant gratuitement des livres aux passants. (...)

6. Une librairie en plein coeur du désert kényan

Si en Indonésie, les livres sont transportés par un cheval, et en Éthiopie par des ânes, au Kenya, ce sont les dromadaires qui sont chargés d’acheminer les ouvrages des bibliothèques aux populations nomades. Intitulée la Camel Library, cette bibliothèque hors du commun est née de l’initiative des bibliothèques publiques de Masalani, Garissa, Mbalambala, Habaswein, Tarbaj, Wajir, Griftu, Moyale, Bute et Mandera, qui relèvent toutes de la bibliothèque nationale du Kenya. (...)