
Une équipe bénévole réduite associée à une librairie indépendante
C’est au printemps 2015 qu’émerge l’idée du premier salon du livre des lanceuses et lanceurs d’alertes entre Catherine et Gilles Bruey, libraires indépendants à Argenteuil, et Daniel Ibanez. Le nom du salon s’est formé en associant les différents enjeux de l’alerte, publication, transmission et protection.
C’est la déclinaison du nom du salon « Des Livres et l’Alerte » en « Délivrer l’alerte » et « Délivrez l’Alerte ! » qui a finalement imposé ce choix.
Après cinq éditions, nous avons fait évolué le nom de ces rencontres et notre initiative s’appelle dorénavant « Rencontre Annuelle des Lanceurs d’Alerte ». Nous espérons que ce nom toujours associé à l’idée de Délivrer l’Alerte sera plus identifiable pour le public et la presse.
La Rencontre annuelle des Lanceurs d’alerte est co-organisé par une équipe réduite de personnes bénévoles engagées au quotidien pour le respect des valeurs de la République et la librairie indépendante « Le Presse Papier » à Argenteuil.
A ces quelques bénévoles viennent s’ajouter de nombreuses personnes ou associations qui nous aident tout au long de l’année en contribuant à la programmation par leurs propositions, idées et contacts. Parmi ces associations, Crim’Halt, Anticor, Citoyens Résistants d’Hier et Aujourd’hui (CRHA) et Vivre et Agir en Maurienne (VAM) qui est l’association partenaire de notre initiative.
(...) Parmi les thèmes abordés cette année, la santé publique et les médicaments, l’environnement, la question des pesticides et de leurs évaluations, l’impact sur l’environnement et le bienfondé des projets, l’évasion fiscale et le business de la pauvreté, la laïcité dans le débat politique, les psychotropes dans les traitements des adolescents.. (...) .
à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
(MSH Paris Nord) La Plaine St-Denis
Métro Ligne 12 "Front populaire"
Entrée Libre et Gratuite*