
Nous vous écrivons depuis le quartier Marcel Sembat à Bègles, où le rythme vertigineux des chantiers Euratlantique commence nt à se remarquer dans l’horizon proche.
Des grues de chantier poussent comme des champignons d’acier, les tours des quais grandissent de jour en jour, les prix du mètre carré ont explosé jusqu’à 2500€ avec l’arrivé de la LGV, la préparation du pont JJ Bosq démarre sans que personne sache où seront les accès…
Jusqu’à présent, aucun travaux dans le secteur « Bègles-Garonne » n’avait démarré. Jusqu’à que, en décembre, sur cette maison d’où nous vous écrivons, Euratlantique signe un compromis de vente à Vinci (date limite pour la vente : 15 Octobre) en raison du supposé projet des travaux suivants : « un bâtiment à usage d’habitation ; une voie publique d’environ huit mètres de large ; un chemin public d’environ cinq mètres de large ».
Ce projet a été dessiné sur une zone actuellement occupée par plusieurs groupes. Un de ces groupes souhaite s’opposer aux études pour une future démolition de leur maison et invite celles et ceux opposés aux logiques destructrices de la métropolisation de Bègles à boycotter cette brèche, et à les rejoindre pour étudier les façons de faire face aux travaux dans ce milieu - pour le moment - périurbain, uni, organisé et paisible de ce quartier.
Logiquement, ce projet passera sur les terrains des Jardins Ephémères (projet de jardin géré par le quartier) et d’autres maisons propriété d’Euratlantique.
C’est à cette logique que nous nous opposons :
Contre la Métropole et son monde.
Bègles
au bout de la rue Faidherbe