Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Ligue des Droits de l’Homme
9 novembre, 19h à Paris : en mémoire de la Nuit de Cristal, contre les fascismes !
Article mis en ligne le 1er novembre 2017

Le 9 novembre, Memorial 98, avec ses partenaires du COLLECTIF VAN (Vigilance Arménienne contre le négationnisme) et de l’association IBUKA-France (Justice et soutien aux rescapés du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda) vous invite à participer à la commémoration de la « Nuit de Cristal », pogrom d’État commis par les nazis le 9 novembre 1938 contre les JUIFS D’ALLEMAGNE ET D’AUTRICHE.

Pour la quatrième année consécutive, nous nous rassemblerons à Paris, à partir de 19h, devant le gymnase Japy, lieu symbolique dans lequel furent parqués en 1942, les JUIFS RAFLÉS PAR LA POLICE FRANÇAISE au service des nazis.

Dans la montée du nazisme et du fascisme en Europe, la Nuit de Cristal représente un jalon important : les nazis, AU POUVOIR DEPUIS 1933 franchissent alors une nouvelle étape dans la violence, celle de massacres antisémites commis au vu et au su de toute l’Europe.

Les images des synagogues incendiées, des enfants, des femmes et des hommes assassinés, arrêtés en masse, frappés et humiliés en public ne pouvaient pas être ignorées. (...)

L’Histoire nous montre sans cesse que les violences, les massacres, voire les génocides dirigés contre une partie de la population et considérés ailleurs avec indifférence aboutissent toujours à l’extension de la guerre et de la haine au niveau mondial.

Nous serons ces témoins qui n’oublient aucune victime de la violence fasciste du passé, parce que l’oubli est la meilleure arme des héritiers des bourreaux. (...)