Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
A Bruxelles, c’est l’Europe économique qu’on assassine
Article mis en ligne le 3 novembre 2010
dernière modification le 1er novembre 2010

Continuez, Messieurs les chefs d’Etat et de gouvernement ! Continuez comme vous le faites depuis des années… Continuez comme vous venez de le faire au dernier Conseil européen. Et l’Union européenne ne sera plus qu’une sorte d’agence de notation anonyme dirigée par une confrérie de banquiers et de ministres. (...)

Le processus qui est en marche est double. D’une part, on tourne franchement le dos à la construction politique de l’Europe. D’autre part, on achève de vider de son sens l’Union économique et monétaire, condition de l’émergence du plus puissant marché intégré du monde.

Dans l’esprit des pères fondateurs, la Commission européenne, collège exécutif de l’Europe, était l’ingrédient fédéraliste de la communauté. Notre « frein moteur » franco-allemand ne cesse de la marginaliser. (...)

Comme les 27 veulent aller vite et ne pas rouvrir la boite de Pandore du Traité, ils veulent s’engager dans une procédure de révision simplifiée. Merveilleuse simplicité qui permet de se passer de la sanction du Parlement européen, seul organe démocratiquement élu de l’Union.

Abolissons le peuple pour mieux adopter les traités

Débarrassés de la Commission, débarrassés du Parlement, nos dirigeants ont un dernier souci : se débarrasser du peuple. Avec la révision simplifiée, ce qui est présenté comme une modification de détail, un appendice technique, ne risque pas en effet de mobiliser les citoyens. (...)