Le nouveau maire d’Elne, dans les Pyrénées-Orientales, efface le projet de la précédente municipalité qui voulait donner des noms de femmes engagées à de nouvelles rues. Elles porteront des noms de montagnes.
C’est une petite ville des Pyrénées-Orientales, Elne, dont le nouveau maire préfère les montagnes aux femmes engagées, raconte Marion Paquet sur France Inter.
Madeleine Fillols, qui accoucha de nombreuses femmes à la maternité d’Elne, notamment durant la guerre d’Espagne ; les résistantes Lucie Aubrac, Geneviève De Gaulle Anthonioz, Martha Desrumaux, Lise London ; Mère Teresa ; Olympe de Gouges ; ou encore Rosa Park, figure de la lutte pour les droits des Noirs aux USA... autant de figures féminines qui auraient dû donner leurs noms à des rues du nouvel écoquartier de la commune.
Mais c’était là le choix de l’ancien conseil municipal. Yves Barniol, le nouveau maire divers-droite élu au printemps, qui se dit « passionné de montagne », a décidé à la place de leur donner des noms de sommets pyrénéens. (...)
Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :
Seules 2% des rues portent des noms de femmes
Quand les noms de rues se féminisent
Pour George Sand changez à Camille Claudel