Lviv / Mars 2022
"Je cherche à vérifier si les rumeurs de bombardements à Lviv sont fondées. Il me répond que non, mais que de toute façon, tôt au tard, Lviv aura droit au déluge de fer."
Avril 2022 : Lviv touchée par 5 frappes , au moins 6 mortshttps://t.co/IFAyv37y8x— Guillaume Origoni (@Gorigoni) April 18, 2022
À Lviv, « à la santé du monde civilisé » (mars 2022) (...)
Nous nous sommes rendus en Ukraine dans la ville de Lviv, qui pour le moment est épargnée par les bombardements massifs. Dans cette ville élégante et raffinée, nous avons rencontré celles et ceux qui ont décidé que la résistance est l’affaire de tous, et qu’elle peut prendre des formes bien différentes. Chacun, à sa manière, a décidé de combattre, ou d’aider celles et ceux qui ont décidé de fuir.
Arrivés en pleine nuit dans la ville polonaise de Przemyśl, et alors que nous attendions de pouvoir passer en Ukraine, nous avons vu le résultat de l’exode provoqué par les attaques russes. Ce sont des images que nous ne pourrons jamais oublier. Mais nous avons également vu, à Lviv et ailleurs, le refus d’un effondrement civilisationnel.