Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
À Lyon, la Légumerie fait pousser le lien social
Article mis en ligne le 8 mai 2017
dernière modification le 4 mai 2017

L’association lyonnaise la Légumerie promeut une agriculture urbaine portée par les habitants. Rencontres, échanges et convivialité leur permettent de se réapproprier les connaissances et les savoir-faire liés à l’alimentation.

Mettre au centre de leur vie un projet d’agriculture urbaine et participative : Keren et Marc s’y préparaient depuis quelque temps déjà. En 2010, à Lyon, ils ont réussi à insuffler leur envie à une douzaine de familles du quartier de la Croix-Rousse. L’occasion d’une fête dans le jardin public où se trouve la crèche fréquentée par leurs enfants a constitué le coup d’envoi. Le petit groupe a installé une cuisine en plein air (ce sera leur premier atelier de « cuisine participative »), et compris d’emblée que les liens créés, les rencontres, le faire ensemble, la convivialité, n’étaient pas des à-côtés sympathiques de leur projet, mais son cœur. Un but premier, indissociable de celui d’une agriculture urbaine permettant aux habitant-es de se réapproprier les connaissances et savoir-faire liés à l’alimentation.

Dans la foulée, en 2011, est née la Légumerie. Le groupe s’est constitué en association, bénéficiant de l’usage d’un petit jardin paroissial et commençant ses activités de jardinage avec les habitant-es. Un compost a été installé et a contribué à élargir la fréquentation du lieu, qui est vite devenu très visité. Les personnes isolées, âgées ou en difficulté sociale, y trouvent toujours une écoute bienveillante et une occasion de participer, elles aussi. (...)

La Légumerie anime des ateliers autour de l’écojardinage au fil des saisons, du compostage et ne manque aucune occasion (fête de quartier, forum des associations, etc.) de déployer sa cuisine mobile où tout le monde est invité à mettre la main à la pâte, échanger trucs et recettes, se rencontrer et se régaler.
« Nous jugeons sain de travailler avec les collectivités territoriales »

L’association propose aussi, contre paiement, des animations de cuisine participative à diverses structures : centres sociaux, Ehpad [1], communes, etc. C’est surtout ainsi qu’elle se finance, tout en restant au cœur de sa vocation. Et Françoise d’évoquer une belle rencontre intergénérationnelle entre résident-es d’un Ehpad et enfants d’une crèche et d’une école maternelle, autour du potager (...)

Le budget actuel (110.000 euros pour 2017) se compose pour moitié d’animations facturées aux structures demandeuses et pour moitié de subventions de la métropole lyonnaise et de la ville. Ruud, l’un des salariés, explique : « Nous voulons limiter les subventions à moins de 50 % de notre budget pour conserver notre indépendance et ne pas devenir trop vulnérables. Nous voyons bien les contraintes liées au fait de recevoir des subventions, plus ou moins fortes selon les administrations. Mais d’un autre côté, nous jugeons cohérent d’utiliser l’argent public. De même que nous jugeons sain de travailler avec les collectivités territoriales qui ne devraient jamais être autre chose que l’émanation de la population. »

Mais surtout, jardinage oblige, l’association recherche « une sorte de croissance organique ». Il ne s’agit pas de se développer sous la pression d’objectifs contraignants. (...)