Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
À Marseille comme dans 80 villes, le succès des marches pour le climat
Article mis en ligne le 15 octobre 2018

Samedi 13 octobre, des dizaines de milliers de personnes ont marché pour signifier la nécessité d’agir contre le changement climatique. Un succès inattendu et spontané. Reporterre a suivi la marche à Marseille. Récit en photos.

Samedi 13 octobre, il faisait chaud, très chaud sur toute la France. C’était une journée historique pour la météo avec un record de 9 à 10 °C au dessus des normales saisonnières selon Météo-France. Et c’était une mobilisation climatique de grande ampleur avec des milliers de citoyens qui sont à nouveau descendus marcher pour le climat dans les rues de 80 villes : Paris, Lille, Bordeaux, Strasbourg, Caen, Limoges, Dijon, Besançon ou encore Genève, Montréal ou Montevideo. Quelques jours après la parution du nouveau rapport du Giec, la question climatique reste au devant de la scène.

Après les marches du 8 septembre qui avaient rassemblées plus de 130.000 personnes en France, la mobilisation citoyenne pour le climat ne faiblit pas. Ce samedi ci, le mot d’ordre était : « Plus qu’une marche pour le Climat », lancé dans l’appel publié le 21 septembre par les citoyens organisateurs de la Marche de Paris : « Ces dernières années, le slogan “Un autre monde est possible” a souvent été entendu. Nous sommes aujourd’hui au stade où un autre monde est nécessaire […] Nous appelons ces bâtisseur.ses à venir présenter leurs solutions pour enfin impulser le changement nécessaire dans nos sociétés, pour garder notre planète habitable, préserver notre environnement et sa biodiversité et répondre immédiatement et sans faux-semblants à l’urgence qui s’avance […] le changement climatique nécessite un changement politique. C’est pourquoi nous souhaitons que cet événement animé par un mouvement citoyen interpelle directement le gouvernement, mais aussi acteurs privés et multinationales, et formule des demandes explicites d’action immédiate. »

Alors qu’à Paris, 14.500 personnes se sont réunies samedi 13 octobre, Reporterre était à Marseille où la marche qui est allée du Vieux Port jusqu’à la Préfecture a rassemblé plus de mille personnes (...)

e. Dans l’après-midi, des gaz lacrymogènes auront raison des opposants non-violents. Mais ils ont bien l’intention de continuer à résister. (...)