
La République, c’est l’égalité des droits, la sûreté pour toutes et pour tous et le respect de tous les principes républicains.
La violence et le non droit doivent être combattus sans faiblesse.
Quant aux enfants, ce sont des adultes en construction : ils ont besoin de repères, de limites et d’accompagnement
Une information en chasse une autre.
Alors que lundi les journaux relataient le saccage de l’école maternelle des Mézereaux , le lendemain c’est la dégradation de tombes par des adolescents « gothiques » qui défraient la chronique.
« Trois adolescents de 12 à 15 ans, se revendiquant de la mouvance "gothique", ont été interpellés mardi : ils sont soupçonnés d’avoir dégradé une quarantaine de tombes chrétiennes à Labry (Meurthe-et-Moselle), des faits qui ont suscité une vague d’indignation jusqu’au sommet de l’Etat. »
C’est l’instantané qui prime….
Les commentaires divers ont circulé et, pour ne pas avoir crié aux loups avec tout le monde, ou presque , Christine Tasin de Riposte laïque m’aurait bien vu avec du goudron et des plumes !?
C’est une curieuse conception du débat politique.
Une vingtaine de gamins qui saccagent une école maternelle, c’est un fait divers désolant et rien d’autre.
Ce n’est pas le règne des voyous en culottes courtes…..
Oui, connaissant assez bien la ville en question et les quartiers sensibles, je pense que le travail de prévention et d’éducation est la priorité des priorités et qu’il y a beaucoup à faire.
Oui, des associations ont besoin de subventions pour mener leur action et la réduction de ces aides conduit certaines d’entre elles à ne plus pouvoir continuer et notamment celles qui ont des personnels salariés.
Je rappelle que d’autres associations locales qui tissent du lien social ne demandent que le minimum : la possibilité d’obtenir des locaux pour y tenir des permanences. (...)
Arrêtons les généralisations et de prôner un malthusianisme généralisé !
Les enquêtes de police vont être menées et le maire de Melun a eu raison de porter plainte.
Des sanctions seront prises en fonction des niveaux de responsabilité et de l’âge des enfants.
Nous espérons que des mesures éducatives seront, elles aussi prises.
Si notre association familiale laïque qui est au cœur de ces quartiers demande qu’une réunion de concertation ait lieu c’est pour qu’ensemble, les acteurs sociaux professionnels, les militants associatifs et les décideurs élaborent un diagnostic partagé.
Qui dit diagnostic, dit des pistes de transformation avec deux volets, un répressif et un autre éducatif et préventif. (...)