Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Huffington post
À la marche #NousToutes, cet "Hymne des femmes" devrait largement résonner
Article mis en ligne le 23 novembre 2019

“Levons-nous femmes esclaves, et brisons nos entraves. Debout, debout, debout !”. Ce samedi 23 novembre ces paroles devraient résonner dans près de 70 villes de France à l’occasion des marches #NousToutes, contre les violences sexistes et sexuelles.

Ce chant, c’est “L’Hymne des femmes”, créé au printemps 1971 par des militantes féministes à Paris. Il est ensuite devenu l’un des emblèmes du Mouvement de libération des femmes (MLF).

L’air de cet hymne est celui du “Chant des marais” (ou “Chant des déportés”), composé par des prisonniers de camps de concentration, en Allemagne. (...)

Voici quelques couplets de cet hymne (...)

Contactée par L’Obs en 2017, Josée Contreras, proche de Monique Wittig, l’une des fondatrices du MLF, se souvient des soirées passées chez elle, assises par terre, à “révolutionner le monde”. Et chanter. C’est elle qui a eu l’idée de reprendre le “Chant du marais” : “J’aimais bien cet air ! Je l’avais appris en colo quand j’étais ado. C’est un chant qui a été composé en 1933 par des déportés politiques antinazis et juifs, dans un camp d’internement allemand. Et plus tard, on l’a chanté pendant la guerre d’Espagne. Et puis voilà, c’est un air facile à retenir”, se souvient-elle.

Cet hymne, déjà entonné lors de la rencontre Chili-Suède de la Coupe du monde féminine au Roazhon Park de Rennes en juin dernier, avait également été repris sur scène lors de la marche Nous Toutes 2018. À l’arrivée du cortège place de la République à Paris, l’association Femmes Sourdes Citoyennes et Solidaire avait chanté “L’hymne des femmes” en langue des signes, provoquant des frissons dans la foule.

A écouter ici

ici aussi !