
Guerres, armées, climat
Rencontre internationale (4-5 décembre 2015)
Les questions des relations entre crises climatique et écologiques, conflits et conflictualité, activités militaires seront abordés à partir de :
– La question des activités militaires, de leur impact immédiat ou potentiel sur l’environnement, des stratégies opérationnelles actuelles et des projections stratégiques et politiques d’armements futures.
– L’impact des crises et tensions environnementales, leurs effets « amplificateur de crise » sur les sociétés, leurs rapports à la conflictualité. Deux zones théâtres de conflits et tensions seront plus particulièrement examinées : l’Afrique Sahélienne, le Proche Orient.
Cadre de la rencontre
- La rencontre se déroulera pendant 2 jours,
- Les langues de travail seront le français (langue principale) et l’anglais.
- La rencontre aura lieu le vendredi 4 décembre au CICP, 75011 Paris et le samedi 5 dans le cadre du Forum Climat organisé au sein du Sommet citoyen pour le climat, à Montreuil, (le dimanche 6 il sera possible de participer à d’autres débats du sommet citoyen).
Organisateurs (liste provisoire)
Assemblée européennes des citoyens (HCA-France), avec les associations du réseau Initiatives pour un autre monde (IPAM) en particulier le CEDETIM, la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN), l’Association des médecins français pour la prévention de la guerre nucléaire (AMFPGN), la Maison de vigilance, l’observatoire des armements et CRDPC, le Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP Bruxelles) ….
Programme proposé :
Vendredi 4 décembre, CICP, 21 ter rue Voltaire 75011 Paris
Changement climatique, crises écologiques, stratégies et activités militaires.
Thème I : Activités militaires, armements et climats
L’impact des politiques d’armements et des activités militaires et termes d’empreinte carbone et de pollutions. Pourquoi les émissions de gaz à effet de serre résultant des activités militaires ne sont pas prises en compte dans les négociations sur le climat ? Une transition stratégique nécessaire pour une « sécurité durable » ?
Thème II : Crise climatique et sécurité
Les principaux états-majors considèrent la « menace climatique » et plus généralement les crises écologiques, comme des questions centrales de sécurité. Quelles sont les propositions et projections stratégiques ? Est-ce une nouvelle opportunité pour les lobbys militaro-industriels ? Existe-t-il des alternatives ?
Thème III : La convention ENMOD
La Convention ENMOD (Convention de l’ONU sur l’interdiction des modifications de l’environnement à des fins militaires ou hostiles), une « belle endormie » ? Face aux déséquilibres planétaires, aux risques de la géo-ingénierie, il faut poser la question de sa nécessaire extension et actualisation de la convention, et celle de la non-signature de cette convention par la France.
Thème IV : Menace nucléaire et climat
Quel est l’impact d’un refroidissement brutal lié à l’utilisation de l’arme nucléaire (volontaire ou par accident) sur le climat et l’agriculture (le point de vue du climatologue) et sur la santé (vu par un médecin). L’énergie nucléaire, fausse solution pour diminuer l’émission de CO2
Samedi 5 décembre, Forum climat, Montreuil
La dimension environnementale de la conflictualité
Changement climatique, sécheresses répétées, stress hydrique , montées du niveau de la mer, épisodes météorologiques extrêmes, autant des facteurs de crise économique, de déplacement de population, de tensions politiques et de conflits, qui s’ajoutent aux rivalités pour la captation des ressources et des terres, pour le contrôle des hydrocarbures et des matières premières. Quels effets dans des zones de tensions, de dislocation, de guerre.
Thème V : Guerres et crises climatiques : Sahel
Le débat portera particulièrement sur la situation et la dynamique des tensions et des conflits dans la zone sahélienne et notamment au Mali, Niger, Nigeria, Tchad, Soudan(s)… et leurs implications dans les zones voisines.
Thème VI : Guerres et crises climatiques : Proche Orient
Dans une région ravagée par la guerre, le conflit israélo-palestinien, les guerres civiles en Syrie et en Irak, les tensions géopolitiques régionales et globales, quel est l’impact questions environnementales, de la question de l’eau, de l’effet des sécheresses répétées, etc. Avec une attention particulière à la situation en Palestine, en Syrie et Irak et dans l’ensemble du bassin de l’Euphrate et du Tigre.
Table ronde finale : Menaces sur le climat et sécurité humaine
Quelles sont les menaces actuelles et futures en terme de sécurité, quels moyens d’y faire face sont envisagés, Comment garantir la sécurité humaine ?