
Du côté des journalistes, des éditocrates et de leurs œuvres
– À la radio et à la télé, les femmes parlent deux fois moins que les hommes – Pour objectiver la répartition de temps de parole entre hommes et femmes, l’Institut national de l’audiovisuel a étudié ses propres archives. Depuis 2001, l’INA enregistre en effet « l’intégralité des flux diffusés sur une sélection de stations TV et radio » selon l’article qu’a publié l’Institut pour présenter les résultats de cette étude. Résultat : « un fort déséquilibre entre le temps de parole utilisé par les hommes et les femmes (...)"
– Le sexisme généralisé dans les rédactions enfin médiatisé – L’affaire de la « Ligue du LOL » [2] a eu un effet déclencheur : les enquêtes sur le sexisme dans les rédactions se multiplient. Ainsi, Libération révèle une ambiance très toxique au sein du média Vice : « Une entreprise où pleuvent sans arrêt, à voix haute, les remarques sexistes, méprisantes, agressives, déplacées, injurieuses. » Libération nous apprend que le quotidien Le Figaro serait aussi concerné puisqu’il y règnerait « des pratiques sexistes, proches du harcèlement et parfois connues de la direction, du fait d’un groupe restreint d’hommes, qui occupent des positions de pouvoir. » À tel point qu’ « une université dissuade par exemple ses étudiants de postuler dans un service du journal après l’expérience d’une jeune journaliste ayant postulé. » (...)
– Aligre FM sommée par le CSA de cesser un partenariat avec Sputnik France – La radio libre parisienne Aligre FM a été contrainte par le CSA de terminer son partenariat avec l’organe de presse controversé Sputnik France, financé par l’État russe. La cause : « Nous avions de forts doutes sur la conformité de ce contrat avec la convention passée entre Aligre et le CSA. Compte tenu des conditions financières de cet accord, il n’est pas sûr que l’indépendance de la radio soit garantie ». (...)
– Pour le CSA, le grand débat de Macron n’a pas augmenté son temps de parole – Amusant mais vrai : le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) considère que la surexposition médiatique du président Macron dans le cadre de son grand débat national n’a pas augmenté le temps de parole de son parti LREM. La faute à une méthode pour le moins originale détaillée par Challenges (...)
Résultat décoiffant : le directeur général de BFM-TV a avoué que le CSA l’a alerté « car il nous manquait un peu de temps de parole pour l’exécutif. » Une belle entrée en matière pour le nouveau président du CSA, nommé à ce poste en janvier dernier… par Emmanuel Macron.
– Le PDG de Corse-Matin en garde à vue dans une affaire criminelle – Antony Perrino, baron local du BTP et de l’immobilier, et PDG du quotidien Corse-Matin depuis avril 2018, a été placé en garde à vue à Ajaccio à la mi-mars. Dans le cadre d’une enquête préliminaire sur les activités du groupe criminel du « Petit Bar », Antony Perrino est soupçonné d’abus de bien sociaux et de blanchiment de fraude fiscale. (...)
– Canal+ : le comité d’éthique voulu par Bolloré ne sert à rien – C’était l’une des carte jouées par Vincent Bolloré pour montrer l’indépendance éditoriale de Canal+ : créer un comité d’éthique. Sans grande surprise, le bilan de sa première année d’existence est famélique. (...)
– Facebook tente en vain de faire taire Quotidien en intervenant auprès de TF1 – Le 15 mars, un terroriste d’extrême droite a attaqué deux mosquées en Nouvelle-Zélande et tué 50 musulmans. Il a filmé son attentat en direct, diffusant la vidéo notamment sur Facebook. L’émission Quotidien a critiqué à plusieurs reprises le réseau social pour sa lenteur à bloquer la vidéo du massacre, qui a été diffusée pendant 17 minutes, comme le relate le site Ozap. (...)
« Le présentateur de l’émission, Yann Barthès, a révélé à l’antenne que Facebook n’avait pas apprécié les nombreux sujets accordés au réseau social et son lien avec l’attentat (...). Il a fait comprendre aux téléspectateurs que Facebook avait "appelé" la direction de TF1 pour leur taper sur les doigts. » Manifestement, et heureusement en vain jusqu’ici.
– Censure et démissions à la revue Afrique contemporaine – Plusieurs spécialistes en sciences humaines ont démissionné de la revue scientifique Afrique contemporaine. Un signe de protestation suite à la censure d’un dossier sur le Mali, critique vis-à-vis de l’intervention militaire française dans le pays. (...)
– Lundimatin visé par la justice – Le Parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire contre le site Lundimatin pour « provocation à commettre des atteintes volontaires à la vie ». Cette procédure fait suite à la condamnation du rappeur Nick Conrad, poursuivi pour avoir diffusé un clip intitulé « Pendez les bancs », et à qui Lundimatin avait donné la parole dans un article. La rédaction de Lundimatin et son équipe juridique ont réagi dans un communiqué, s’interrogeant sur le bien-fondé et la diligence de l’ouverture de cette enquête préliminair (...)
– Bernard Guetta, ex journaliste à France Inter, devient candidat LREM pour les élections européennes – L’éditorialiste de France Inter Bernard Guetta a officialisé fin mars sa candidature aux élections européennes, sous les couleurs de La République en marche (LREM). Après Bruno-Roger Petit, Laurence Haïm et Stéphane Bijoux, la machine à récompenser et recycler les soutiens médiatiques tourne à plein régime au parti présidentiel. (...)
Du côté des entreprises médiatiques et de leurs propriétaires (...)
Du côté des publications sur les médias (...)