Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Acrimed
Agression et journalisme imaginaires à Aubervilliers
Article mis en ligne le 15 décembre 2015

L’enseignant d’Aubervilliers qui avait prétendu avoir été victime, lundi 14 décembre au matin, d’une agression au cutter, a reconnu dans l’après-midi que celle-ci était imaginaire. Entre-temps, l’emballement médiatique qui a accompagné cette « information » a, de son côté, été bien réel. Une nouvelle démonstration d’un journalisme de meute qui, à la recherche du moindre événement susceptible de faire le « buzz », est prêt à reprendre la moindre information et à la monter en épingle, sans prendre la peine de la vérifier.

Chaînes d’information en continu, radio et sites d’informations étaient unanimes le matin du lundi 14 décembre : l’information à la « une » était l’agression d’un enseignant à Aubervilliers, par un inconnu se revendiquant de Daech. (...)

En résumé, des dizaines d’articles, de pseudo-reportages et d’interviews, qui oublient simplement un petit détail : personne ne sait rien de ce qui s’est réellement passé. Mais après tout, a-t-on besoin d’avoir des informations pour faire de l’information ? (...)

À l’heure où cet article est écrit, aucun des « grands médias » cités n’a présenté – à moins que cela nous ait échappé – ses excuses. On a en revanche pu constater des rétropédalages pas toujours très discrets, conséquences probables de la précipitation des rédactions, plus promptes à dissimuler leur erreur qu’à la corriger. (...)