Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
w41k
Ambassade américaine à Jérusalem : Des Israéliens manifestent contre le transfert
Article mis en ligne le 15 mai 2018

Au moins une centaine d’Israéliens ont défilé dans le centre-ville de Jérusalem dans la soirée de samedi pour protester contre ce qu’ils ont qualifié d’initiatives politiquement explosives, la semaine prochaine, qui seraient susceptibles d’augmenter les tensions avec les Palestiniens.

La manifestation, organisée par des groupes de gauche variés, a spécifiquement dénoncé la décision américaine de relocaliser son ambassade à Jérusalem ainsi que les célébrations de la Journée annuelle de Jérusalem qui comprennent une marche politiquement chargée à travers le quartier musulman de la Vieille Ville.

Les manifestants ont demandé à « stopper l’escalade des tensions, la propagation des haines et les provocations qui sapent l’opportunité chance de la paix ».

« Nous en avons assez des politiciens cyniques qui tentent de gagner un capital politique à notre détriment. A tous ceux qui aiment vraiment Jérusalem, qui luttent pour son éducation et son infrastructure, ne transférez pas l’ambassade américaine ici, cela ne mènera qu’à la violence », a dit l’un des organisateurs du mouvement de protestation, Sof Pitishi, dans un communiqué.

La manifestation était organisée par le groupe de coexistence Standing Together et l’observatoire anti-implantations La Paix Maintenant.

(...)Des groupes de gauche ont aussi dénoncé la parade de Yom Yeroushalayim à travers le quartier musulman et ont appelé à stopper « l’escalade des tensions », Ils ont raison parce que ce qu’on au moins appris les juifs c’est que ce fascisme là, comme tous les fascismes ne peut mener qu’à leur perte, au massacre généralisé ; Comme je n’ai cessé de tenter de l’expliquer, Trump n’agit pas pour défendre les Israëliens, il en accroît les périls, il agit pour défendre les intérêts du capitalisme US, étroitement lié aux saoudiens, ceux des pétroliers en particulier, leur position dans une zone riche en ressource. Et il a trouvé dans le chauvinisme, la corruption de l’extrême-droite israélienne au pouvoir la mèche capable de faire tout exploser... (note de danielle Bleitrach) Par TIMES OF ISRAEL STAFF 13 mai 2018, 16:00 3 (...)