Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greek crisis
Anker freie
Article mis en ligne le 22 juin 2015

Été grec, période qui rime avec les voyages et les périples. À mi-saison cependant entre le dénouement et le miracle, qui n’arrivent jamais en l’absence des hommes. La pression sur la Grèce atteint alors son point culminant, ou sinon, c’est de la théâtralité réussie ou plutôt de la dramaturgie. Lundi 22 juin, la radio “Rouge 105,5” (SYRIZA) prédit à sa manière le préaccord présumé et attendu entre la Grèce Tsipriote et les... institutions.

(...) À Bruxelles, à Paris, à Londres et évidemment à Athènes on manifeste contre l’austérité, quasi-euphémisme déjà pour ne pas dénoncer parfois ouvertement le Moyen Age du capitalisme hyperbolique. (...)

Sur internet, les militants du mouvement du Plan-B (initié par l’ancien chef de SYRIZA, Alékos Alavános, décrivent la soirée du rassemblement d’hier Place de la Constitution, non sans cet humour grinçant, parfois de gauche.

“Et là où les heures, un peu ennuyeuses, passaient alors mollement, la petite escorte de Son Excellence la Présidente du Parlement et de toutes les tendances SYRIZA, Zoé Konstantopoúlou, a fait son apparition derrière le péristyle du bâtiment. Ce fut alors la panique, les gens se sont aussitôt rassemblés autour d’elle, beaucoup ont scandé des slogans en sa faveur, les reporteurs des télévisons se sont basculé dans le but d’obtenir une déclaration alors plus... exclusive. Beaucoup de nos compatriotes malades, ont approché Zoé, ils désiraient la toucher pour ainsi guérir”. (...)

Les moments sont pourtant graves et quand à l’espoir pour l’humanité, SYRIZA ou pas d’ailleurs, c’est plutôt mal parti ! Néanmoins, les medias de ce lundi encore, nous expliquent... complaisamment, “combien et comment les dernières propositions grecques apparaîtraient comme de bon sens aux yeux de la Troïka, excepté peut-être du FMI”, donc forcement “on avance”. (...)

À Athènes, les pro-troïkans organisent leur propre manifestation ce même lundi 22 juin tandis que l’anti-troïkanisme du parti communiste, manifestera comme toujours dans la solitude de son splendide isolement, mardi 23 juin.

Vendredi, a été une journée... bien chargée devant les guichets automatiques helladiques. Des milliers de comptes ont été vidés en attendant les suites dans l’historicité immédiate. (...)
Nous avons aidé à accoster des visiteurs venus d’Allemagne. Nous avons aussi échangé avec eux, dans cet autre et eternel esprit du temps des cultures et des beautés de l’Europe palpable. Leur voilier navigue déjà à destination de Paros. “Anker freie”, bon vent !

Été grec, période qui rime forcement avec les voyages, les périples et les sommets Européens, d’autant plus “de la dernière chance”.