Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Article XI
Anne Steiner : "Je suis convaincue que les expériences d’En-dehors vont se développer"
Article mis en ligne le 18 mai 2010
dernière modification le 17 mai 2010

Dresser un parallèle entre l’illégalisme du début du XXe siècle et la lutte armée de la RAF dans les années 1970 ? Difficile. Il y a des correspondances, bien entendu - on peut toujours en trouver. Entre autres, un refus total d’une société qui écrase, une quête d’absolu, une large place laissée aux femmes. Mais il serait vain - idiot, même - de s’échiner à tracer des parallèles entre les deux mouvements au motif qu’Anne Steiner, maître de conférences au département de sociologie de l’université de Nanterre, a publié un ouvrage sur chacun d’eux.

...Je suis convaincue que les expériences d’En-dehors vont se développer.

Parce que ça va être la seule façon de survivre pour toute une génération, et qu’il y un grandissant refus de l’aliénation du travail.

Je pense en voir des signes avant-coureurs. On dit souvent que les étudiants sont de plus en plus dépolitisés ; c’est le cas, et même à Nanterre. Par contre, un nombre croissant de jeunes semblent ne plus se soucier de leur avenir professionnel.

Cette année, j’ai participé à l’accueil des lycéens organisé à l’université pour la journée portes ouvertes : tous me demandaient « où est l’histoire de l’art ? » et « où est l’ethnologie ? », il n’y avait que ça pour les intéresser. Je crois que ces jeunes se donnent le droit de faire des études qui leur plaisent, qu’ils ne se projettent plus dans une vie de travail, qu’ils ont intégré la perspective d’une vie avec peu d’argent. 
Pour l’instant, c’est sans doute en partie un choix par défaut. Mais rien ne dit que ce ne sera pas théorisé et généralisé ensuite

. Se donner le droit de créer, de peindre, d’écrire… Se donner le droit de vivre, en somme......

...Aujourd’hui, je pense que la radicalité politique ne passe pas forcément par la violence. Et que le refus de ce monde peut emprunter d’autres voies, celles de la désobéissance, de l’invention d’autres modes de produire, d’échanger, d’aimer, d’éduquer… Je sais aussi - néanmoins - que si ces pratiques étaient assez massives pour mettre en péril certains intérêts, elles seraient réprimées de telle sorte que le recours à la violence s’imposerait peut-être alors. Avec un rapport de force qui, sur le plan militaire, ne sera jamais en faveur des insurgés !