Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Timesofisrael
Anti-Netanyahu, économie, démocratie : Les manifestations continuent en Israël
Article mis en ligne le 2 août 2020

Des restaurateurs en colère, des Israéliens indépendants des citoyens anti-corruption dits du « drapeau noir » ont défilé dans la capitale et à Haïfa (...)

Des milliers d’Israéliens ont pris part à un rassemblement mardi (21 juillet 2020) devant la résidence officielle du Premier ministre Benjamin Netanyahu à Jérusalem. Certains manifestants s’opposent à la gestion de la crise économique, causée par la pandémie de COVID-19, par le gouvernement tandis que d’autres appellent le Premier ministre à démissionner en raison des diverses poursuites judiciaires dont il fait l’objet.

Des affrontements ont éclaté rue Balfour où est située la résidence de Netanyahu en fin de soirée entre la police et les manifestants. Six d’entre eux ont été arrêtés, selon la Douzième chaîne, qui a jouté que la rue Aza avait été fermée à la circulation. (...)

Certains manifestants ont aussi protesté contre une proposition de loi qui permettrait au gouvernement d’instaurer des mesures dans le cadre de la lutte contre le coronavirus sans l’approbation de la Knesset, supprimant de facto un pouvoir de contrôle vital.

De nombreux manifestants ont marché de la résidence du Premier ministre, située rue Balfour, à la Knesset après avoir finalement reçu l’autorisation de la police. (...)

À proximité de la résidence du Premier ministre, des restaurateurs ont distribué de la nourriture aux passants pour protester contre les restrictions sur les restaurants. Plus tôt dans la journée de mardi, la commission Corona de la Knesset avait annulé une décision du cabinet qui interdisait aux restaurants de servir les clients en salle, les limitant aux plats à emporter et à la livraison.

Quelque 150 restaurateurs ont également manifesté dans la ville du nord de Haïfa contre les fermetures qui leur ont été imposées ces derniers mois.

Les restaurateurs, juifs et arabes et originaires de diverses régions du nord d’Israël, ont bloqué des routes et appelé à des compensations et à la démission du gouvernement. (...)

Lire aussi :

 Ohana : Les manifestations anti-Netanyahu se termineront « dans le sang »

Pour le ministre de la Sécurité intérieure, les manifestants bloquant des routes se livrent à des "violences" et les manifestations présentent un risque sanitaire

Les affrontements violents lors des manifestations contre le Premier ministre risquent de se terminer probablement « dans le sang », a averti le ministre de la Sécurité intérieure Amir Ohana, dimanche. (...)

 En Israël, des milliers de manifestants anti-Netanyahu de nouveau dans la rue

Des milliers d’Israéliens sont de nouveau descendus dans la rue, samedi 1er août, pour réclamer la démission du Premier ministre, Benjamin Netanyahu, inculpé de corruption et accusé de mauvaise gestion de la pandémie de nouveau coronavirus. (...) Les manifestations ont eu lieu dans plusieurs régions du pays, à des carrefours ou sur des ponts, où les protestataires portant des masques de protection arboraient des pancartes accusant Benjamin Netanyahu de "raté".

Le taux de chômage a dépassé les 20%

À Tel-Aviv, des centaines de manifestants ont protesté contre le chômage et l’absence d’aide du gouvernement, selon des médias locaux.(...)

Une foule s’est également rassemblée devant la résidence du Premier ministre à Jérusalem, où les organisateurs ont fait état de milliers de personnes appelant Benjamin Netanyahu à démissionner.

Des Israéliens ont aussi manifesté devant la résidence privée du Premier ministre dans la ville côtière de Césarée (ouest).

Portant en grande majorité des masques de protection, les manifestants ont accusé Benjamin Netanyahu de corruption et de n’avoir pas réussi à contenir l’épidémie de Covid-19 et à régler la crise économique.

Israël subit une deuxième vague de contaminations et le taux de chômage a dépassé les 20% ces derniers mois contre 3,4% en février.

Plus de 72 000 cas de contamination, dont 523 décès (...)