
Dans la Meuse, les opposants au projet d’enfouissement des déchets radioactifs, que les doutes récemment émis par l’Autorité de sûreté ont remotivés, étaient réunis ce week-end à quelques encablures du site. « Libération » a effectué une plongée dans ce festival militant, où sont programmés débats, conférences, théâtre, concerts…
ABure, la mobilisation ne faiblit pas contre le projet de site d’enfouissement des déchets nucléaires les plus radioactifs. Ce week-end, et avant une manifestation prévue sur place mardi, plus de 1 200 personnes se sont réunies dans le cadre du festival Les Bure’lesques pour réaffirmer leur opposition, à coup de conférences et de spectacles. Le tout alors qu’en mai, le conseil municipal de Mandres-en-Barrois a confirmé lors d’un vote sous très haute tension la cession à l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) d’une forêt de 220 hectares dans le bois Lejuc, un emplacement stratégique largement occupé par les opposants. Depuis ce revers pour les anti-Bure, Nicolas Hulot, qui en a toujours appelé à la « transparence », la « concertation » et la « démocratie participative », est devenu ministre de la Transition écologique et solidaire. Mais surtout, au début du mois, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), jugeant certes que le projet avait atteint une « maturité technologique satisfaisante », a pointé des « incertitudes » concernant les déchets bitumineux, très inflammables. L’ASN a aussi demandé à l’Andra d’étudier un renforcement du « confinement de l’installation », et regretté le manque d’éléments sur le plan de surveillance du site. (...)
Les militants ont choisi de se rassembler durant trois jours à une dizaine de kilomètres au nord du site, en périphérie de la bourgade de Biencourt-sur-Orge, histoire de renforcer les liens et faire masse. Habitants historiques, militants antinucléaires de France et d’Europe, associatifs et jeunes occupants du bois profitent de ce répit et tentent de se projeter dans l’avenir avec cet événement à mi-chemin entre moments festifs et efforts d’information et de sensibilisation. (...)
trois vastes structures se dressent sur le champ qui longe la route départementale, « prêté par un agriculteur », précise-t-on. La forêt est proche, l’herbe est encore humide et le soleil n’est pas attendu pour aujourd’hui. Les derniers arrivés échangent sur leur rencontre avec la police ou la gendarmerie, les contrôles et les fouilles de véhicule. « C’est démesuré », s’indigne-t-on. (...)
Certains évoquent le grand absent du festival, Nicolas Hulot. Deux courriers - restés sans suite - lui ont été envoyés depuis qu’il est devenu ministre de l’Ecologie. Dans la bouche des militants, de la perplexité et de la prudence. « On attend de voir », revient plusieurs fois. (...)
Certaines tentes ne désemplissent pas : Greenpeace, la Confédération paysanne, Stop Linky mais aussi les médias Reporterre ou la Décroissance. Un moyen d’être visible et de sensibiliser à d’autres causes que Bure. Tout l’attirail du militant est là, en libre-service, disposé sur de longues tables. Un objet a plus de succès que les autres, les jeunes se pressent pour l’attraper. Il s’agit d’une carte postale préremplie et adressée au juge d’application des peines du tribunal de grande instance de Metz. Chacun est invité à compléter la sienne. Une opération bien huilée pour soutenir Florent, un militant de 34 ans qui s’est fait interpeller lors de l’évacuation du bois, en juillet, et condamner à une interdiction de territoire de deux ans en Meuse. Florent est pourtant là, tout sourire, à vendre ses bières La Morsure (il est accusé d’avoir mordu un gendarme) pour financer une caisse antirépression, destinée notamment à couvrir des frais juridiques. (...)
C’est la première fois que je peux m’afficher publiquement, la police ne peut pas intervenir ici, ce serait un désastre. » (...)
Les opposants veulent créer des comités de soutien à travers le pays. Rendez-vous est pris le week-end du 23 septembre pour lancer la coordination nationale, mais aussi débuter la construction d’une cabane dans le bois occupé pour les associations locales. (... )
En attendant, la prochaine manif a lieu mardi, au départ de la salle des fêtes de Bure.