Un village Alternatiba : pourquoi faire ?
dans le cadre de la campagne nationale de mobilisation autour de la conférence Climat de Paris. Sa coordinatrice nous explique le sens de cette démarche.
C’est la fête ce samedi après-midi à Evry, et plus précisément sur la grande plaine du Parc des Coquibus. Après un premier village monté début juillet aux Ulis, c’est au tour d’Evry de voir se créer une initiative du mouvement Alternatiba. De 11h à 17h ce samedi 12 septembre, un village de 22 associations voit le jour le temps d’une journée, avec au programme animations, expositions et conférences, mais aussi un espace restauration et vente de produits.
A quelques mois de la conférence Climat de Paris, baptisée Cop 21, il s’agit de mobiliser sur les alternatives concrètes à notre système de consommation, et de montrer au plus de monde possible qu’il est nécessaire de revoir un certain nombre de nos comportements. Margaux Perrimond, coordinatrice du projet pour la Maison du Monde d’Evry, répond à trois questions pour Essonne Info. (...)
Comment changer nos comportements, pour le plus grand nombre ?
Chacun a sa petite échelle peut faire quelquechose. Il n’est pas question non plus de vivre en autarcie. Cela peut par exemple commencer par de l’énergie verte. Petit à petit, nous devons essayer de faire évoluer nos habitudes. L’idée n’est pas de dire « c’est mal », ce n’est pas le but d’Alternatiba. Nous disons, « aujourd’hui vous consommez comme ça, demain il peut en être autrement ».