Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Challenges
Après le PEL et l’assurance vie, le Livret A dans le viseur du gouvernement
Article mis en ligne le 15 septembre 2017
dernière modification le 14 septembre 2017

Le gouvernement envisage de "garantir le maintien" du taux du livret A à son taux actuel de 0,75% pendant un ou deux ans-AFP/Archives/DENIS CHARLET
Le gouvernement a annoncé vouloir geler le taux actuel du Livret A à 0,75% pendant au moins un an, au risque de susciter la grogne des épargnants, alors que la fiscalité sur l’assurance vie et le PEL va être accrue.

"L’épargne réglementée et sans risque est la mal-aimée du gouvernement, car ça coûte un peu d’argent à l’Etat et parce qu’il estime que les bons pères de famille doivent placer leur argent auprès des entreprises", déplore François Carlier, délégué général de l’association de consommateurs CLCV, qui dénonce un "signal punitif".

"C’est une logique que nous ne partageons pas car ce placement très répandu parmi les Français, un peu sécurisé et qui apporte un financement stable aux logements sociaux, est quelque chose qui a fait ses preuves", ajoute-t-il. (...)

e gouvernement a décidé fin juillet - dans une optique de "stabilité - de maintenir le taux à 0,75%, son plus bas niveau historique, se refusant à suivre la formule de calcul qui aurait dû le faire remonter à 1%.

"Le livret A était jusqu’à maintenant sacralisé. (Le gouvernement) n’a pas respecté l’application de la formule pour sa première application, on touche maintenant au taux. Il y a une vraie volonté d’inciter les Français à consommer davantage et de réorienter l’épargne" vers le financement de l’économie réelle, souligne Philippe Crevel.

Les tentatives de réorientation de l’épargne vers des placements plus risqués et le financement des entreprises ne sont guère nouvelles. Sous la présidence Hollande, cette ligne a été largement suivie, dans l’espoir de dynamiser l’activité.