Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Attaques racistes à Chypre : "Tous les non-Chypriotes peuvent être ciblés", s’inquiètent les ONG
#migrants #exiles #Chypre #racisme #extremedroite
Article mis en ligne le 13 septembre 2023
dernière modification le 12 septembre 2023

Depuis les manifestations racistes qui ont eu lieu au début du mois de septembre à Chypre, notamment dans le sud de l’île, les populations étrangères, notamment les Syriens mais aussi les Africains, disent vivre dans la peur. Les ONG présentes craignent une aggravation de la situation sur l’île européenne dont 5 % de la population sont des demandeurs d’asile.

(...) Pendant plusieurs nuits chaotiques, des commerces - notamment arabes - ont été brûlés et pillés, des étrangers ont été agressés, frappés, menacés de mort. Les manifestations racistes visaient particulièrement les Syriens, nombreux à fouler le sol chypriote ces trois derniers mois après avoir traversé la Méditerranée sur des bateaux de pêche ou des canots pneumatiques. Mais pas seulement. Des Africains contactés par InfoMigrants et présents sur l’île depuis des années disent avoir été victimes de ces violences. (...)

La vague de violences anti-migrants qui s’abat actuellement sur l’île n’épargne donc personne. (...)

Refusant de laisser le champ libre à ces milices d’extrême-droite, la société civile chypriote a organisé dimanche 10 septembre un rassemblement de soutien aux réfugiés. Des milliers de personnes ont participé à cette marche pacifique dans le centre de Nicosie, selon le Cyprus Mail. "Ne touchez pas aux migrants", ou "Tous ensemble, nous anéantirons les néonazis", ont scandé les manifestants. "Je suis très heureux d’avoir vu ça", a confié Ghislain, de retour de la manifestation, dimanche soir. "Je suis rentré chez moi, et je n’avais plus peur. Ca fait du bien".