Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Au mépris de la justice, les promoteurs du centre commercial géant Val Tolosa passent en force
Article mis en ligne le 11 octobre 2016

Près de Toulouse, la commune de Plaisance-du-Touch entend construire son « centre de loisirs et de shopping » géant malgré un permis de construire annulé. Elle a lancé les travaux de la route d’accès au futur Val Tolosa. Depuis mercredi 5 octobre, vigiles et opposants se font face, les ouvriers au milieu.

(...) Deux décisions défavorables au « centre de loisirs et de shopping » ont déjà été rendues par la justice : contre le premier permis de construire, par la cour administrative d’appel de Bordeaux, le 14 juin 2016, et contre l’arrêté préfectoral du 29 août 2013 qui autorisait la destruction d’une centaine d’espèces protégées présentes sur l’emprise du site, par le tribunal administratif de Toulouse, le 8 avril 2016. Mais rien n’y fait, Louis Escoula, le maire (Parti socialiste) de Plaisance-du-Touch veut absolument son centre commercial. Et ne veut pas attendre les prochaines décisions de la justice. (...)

Nombreux le matin, avant l’embauche, les militants ne sont plus qu’une dizaine face aux vigiles, peu après 14 heures, ce vendredi 7 octobre. Pas assez pour faire face aux gros bras. « Ce matin, on était nombreux, ils n’ont pas réussi à nous déloger, mais là, on ne fait que les ralentir », constate Tanguy, venu lui aussi prêter main-forte au collectif. Drôle de chantier, où les vigiles dépassent en nombre les opposants, et même les ouvriers qui s’activent à poser les grillages. (...)

La tension a baissé par rapport au matin. La discussion s’engage. Quelques reproches, aussi : « Comment est-ce que vous pouvez faire ce travail ? » « Nous, on a une famille à nourrir, donnez-nous du travail », répond un vigile. Des précaires appelés à la hâte, dont la plupart préféreraient visiblement être ailleurs. Côté opposants, on répond changement de mode de vie, récupération, on parle des enfants aussi. Le discours ne passe pas vraiment, pas le même monde. On se plaint aussi de la brutalité de certains vigiles. Un militant a dû être évacué par les pompiers la veille (une plainte devrait être déposée dans les prochains jours).
(...)

La périphérie de Toulouse regorge pourtant de centres commerciaux, et au niveau national, la tendance générale est à la baisse de leur fréquentation depuis plusieurs années. (...)