Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
DD magazine
Autolib rate l’économie du partage
Yves Heuillard - 6 décembre 2011
Article mis en ligne le 9 décembre 2011
dernière modification le 6 décembre 2011

La Ville de Paris aurait pu développer un système de voitures partagées sur des bases différentes de celles d’Autolib et faire de Paris la capitale mondiale de l’économie du partage, l’économie humaine.

Le service de voitures partagées Autolib de la Mairie de Paris, inspiré de Vélib, a officiellement été lancé aujourd’hui. Développé et exploité par l’entreprise Bolloré, il s’écarte finalement assez peu de la location automobile classique. Je laisse à d’autres la critique de la voiture partagée au plan de sa valeur écologique. Je suis surpris du manque d’analyse économique du projet dans lequel l’argent et le bien public se mêle avec l’intérêt d’une seule entreprise.

Mais le propos de cet article est ailleurs : sommes-nous dans l’économie humaine, l’économie du partage, une économie au seul service du mieux-être humain et du développement de la société ?

Ma réponse est non. Et même si le symbole de l’individualisme forcené qu’est l’automobile se prête assez mal à l’économie collective, je veux montrer ici qu’en matière d’auto-partage une autre voie aurait été possible. (...)

Wikio