Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les Nouvelles News
Aux États-Unis, nouvelle attaque contre le corps des femmes
Article mis en ligne le 14 avril 2017

Donald Trump valide une loi qui s’en prend à l’accès aux services de planification familiale pour les plus pauvres. “Nous sommes face à la pire attaque politique contre la santé des femmes depuis une génération”, avertit le Planning Familial américain.

Un pas en arrière de plus. Donald Trump a signé, jeudi 13 avril, une loi visant les centres de planning familial sur tout le territoire des États-Unis. Cette loi permet aux États de se débarrasser du Title X, un mode de financement public de l’accès aux services de planification familiale pour les personnes les plus pauvres. Le texte avait été voté de justesse, fin mars, par le Sénat à majorité républicaine : il abroge une mesure prise par Barack Obama qui avait tenté de sanctuariser le financement du Title X.

Selon Planned Parenthood, le principal service de planning familial aux États-Unis, 4 millions de femmes sont potentiellement concernées. Et pas seulement pour l’accès à la contraception ou à l’IVG : Title X englobe l’accès à des soins de santé préventive, comme des tests HIV ou des mammographies. (...)