Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Patrick le Hyaric
Bouleversements !
Article mis en ligne le 30 avril 2017
dernière modification le 29 avril 2017

On n’a sans doute pas fini de mesurer et de sentir la puissance des secousses politiques produites par le premier tour de l’élection présidentielle. Les deux partis dits « de gouvernement » adeptes d’un projet bipartisan pour tenir « le système » sont laissés sur le bord de la route. Une nouvelle fois l’extrême droite banalisée des mois durant se hisse au second tour avec un nombre de voix inégalé. Un candidat soutenu par les milieux d’affaires, le ministre allemand des finances, les institutions européennes, et discrètement par l’Elysée comme candidat de substitution, est placé en tête pour engager une politique encore plus libérale. Il s’en est fallu de peu pour qu’il en aille autrement, et il convient de saluer le score réalisé par Jean-Luc Mélenchon qui gagne 8 % depuis 2012 et trois millions de voix.

Ce qui apparaissait comme un rêve impossible il y a encore quelques semaines est devenu une réalité à portée de vote. La force qui a suscité cet espoir palpable par des millions de nos concitoyens, tout particulièrement dans la jeunesse, comptera pour l’avenir. Elle est la manifestation du désir d’un autre avenir que celui promis par les dominants, une autre éthique en politique, l’honnêteté, le respect de la parole donnée et le respect des citoyens, la solidarité contre les divisions, une refondation démocratique de la construction européenne, un projet de paix et de coopération entre les peuples. Elle peut être la base d’une réinvention de la gauche et du progressisme combinant avancées sociales, démocratiques et écologiques. L’ensemble de cette séquence électorale aura plus que jamais montré à quel point le système politique organisé par la cinquième République et surdéterminé par les orientations de l’Union européenne, est à la fois à bout de souffle et rejeté de diverses manières par nos concitoyens.

C’est d’ailleurs ce système qui, comme nous n’avons cessé de le dire ici depuis des mois, a travaillé à organiser l’actuel scénario où l’extrême droite sert de faire-valoir pour sauver le libéralisme qui endosse des habits neufs, pour faire accepter une vieille politique. Ce faisant, cette dernière progresse dangereusement. Méfions-nous de cette eau qui dort, particulièrement dans l’entre-deux tours (...)

Aucun humaniste ne peut laisser faire. La France peut-elle banaliser l’élection d’un président de La République d’extrême droite qui, grâce à ses attributs, contrôlerait et modifierait à sa guise l’Etat : le commandement de l’armée et de la police, la justice ou l’éducation nationale, faisant régresser des droits fondamentaux ? La France ne peut pas être représentée au conseil de sécurité de l’ONU par l’extrême droite. Non ! Elle ne peut se donner à celle qui organiserait la division, la haine de l’autre, le racisme et la xénophobie. Le combat contre cette idéologie mortifère doit donc être amplifié dans l’intérêt du monde du travail et de la création, des libertés et de la démocratie. (...)

la réussite des rassemblements et marches du 1er mai diront à la fois le refus de l’extrême droite et la mobilisation pour le progrès social, la démocratie et la paix.

Une telle situation rehausse considérablement l’enjeu des élections législatives des 11 et 18 juin. Les électrices et électeurs de J-L Mélenchon, et au-delà de la gauche, auront l’occasion de prolonger l’élan créé dans le pays en élisant des députés qui les protégeront, les défendront et feront voter des lois permettant le recul du chômage, l’amélioration du pouvoir d’achat et des services publics, le combat contre la pauvreté comme l’impulsion de projets audacieux pour l’éducation et la culture. Des députés qui s’attacheront à faire vivre un grand projet d’égalité.

Pour obtenir des choix à gauche à l’Assemblée nationale, il est indispensable de travailler à une nouvelle majorité parlementaire. Elle ne pourra faire l’économie d’une discussion avec les équipes de J-L Mélenchon, du Parti communiste, de personnalités socialistes et écologistes, d’autres encore en recherche d’un sursaut social et démocratique pour empêcher l’élection de députés d’extrême droite et pour voter des lois favorables aux familles populaires. Des choses peuvent encore bouger dans un sens positif grâce à la dynamique exceptionnelle de la candidature de J-L Mélenchon et des résultats qu’elle a d’ores et déjà produit. Amplifions-la !