
L
L’unité de production numéro 4 de la centrale nucléaire du Blayais a été mise à l’arrêt dimanche 25 octobre, à 17 heures, suite à un incident technique. Les équipements de surveillance ont détecté une perte d’hydrogène dans le circuit de refroidissement de l’alternateur.
L’alternateur permet de transformer l’énergie générée par la turbine en électricité. Il se situe dans le circuit secondaire, la partie non-nucléaire des installations.
De l’hydrogène provenant du circuit de refroidissement du rotor de l’alternateur a été détecté dans l’eau du système de refroidissement du stator. La mise à l’arrêt de l’unité de production est la procédure normale dans une telle situation, indique le service de communication de la centrale du Blayais, qui a prévenu dès dimanche soir les pouvoirs publics et la Commission locale d’information du nucléaire de Gironde.
Diagnostic en cours
L’unité de production numéro 4 restera à l’arrêt pendant plus d’une semaine. Le temps que l’alternateur refroidisse pour permettre ensuite aux équipes de la centrale d’évacuer l’hydrogène présent dans le circuit de refroidissement du stator. (...)