
Hier matin, peu avant 7h, anticipant une expulsion par la police, les sans-papiers occupant l’école Levot, un établissement désaffecté dans le quartier Sanquer, à Brest, ont levé le camp vers une direction inconnue.
À 8h, matelas, bagages et victuailles avaient été vidés des salles, avec l’aide d’un collectif de citoyens brestois. Il ne restait plus que quelques militants devant l’école lorsque vers 10h, l’huissier de justice mandaté par la municipalité est venu signifier aux occupants, déjà loin, l’ordonnance d’expulsion du tribunal de grande instance. Mercredi soir, les demandeurs d’asile avaient voté pour un déménagement. L’autre option envisagée, dormir à la belle étoile devant la mairie, avait été écartée dans l’intérêt des enfants. (...)
Au vu du dispositif policier mis en place mercredi, date à laquelle l’expulsion avait été une première fois envisagée, les militants soutenant les sans-papiers ont souhaité que les demandeurs d’asile soient évacués sans être suivis par la police. Ils ont donc décidé de garder le nouveau lieu d’hébergement secret durant un ou deux jours. (...)
lire aussi : BREST Demandeurs d’asile.Trois jours à l’école Levot .