Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Amnesty International
Brisez la loi du silence sur la torture en Ouzbekistan
Article mis en ligne le 10 septembre 2015

L’Ouzbékistan. Il est probable que vous n’ayez pas beaucoup entendu parler de ce pays. C’est parce qu’il apparaît rarement dans les médias. Ni la presse étrangère ni les observateurs des Nations unies n’y ont droit d’accès et les voix qui s’élèvent pour dénoncer les dérives du gouvernement sont muselées.
Pourtant, des individus sont torturés dans ce pays. Les brutalités qui leur sont infligées dépassent l’entendement : décharges électriques, passages à tabac, viols et humiliations sexuelles. L’objectif est simple : les faire signer. La conséquence, sans appel : les juges se fondent sur ces « aveux » pour les déclarer coupables.

Alors pourquoi l’Union européenne (l’UE) et les gouvernements européens ont-ils renforcé leurs liens avec l’Ouzbékistan ? Et pourquoi se taisent-ils sur les atteintes aux droits humains commises par le gouvernement ouzbèque ? Ils préfèrent probablement continuer à faire du commerce avec ce pays derrière des portes closes.

Cette situation doit prendre fin. L’UE doit faire tout son possible pour stopper l’usage criminel de la torture en Ouzbékistan. Elle en a le pouvoir. Appelez Federica Mogherini, la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, à briser le silence et mettre un terme à la torture dans ce pays oublié.