Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agoravox
Budget de l’Europe : baisse drastique sauf pour Erasmus et d’autres secteurs d’avenir
par Sylvain Rakotoarison mercredi 20 novembre 2013
Article mis en ligne le 21 novembre 2013

Le budget européen 2014-2020 vient d’être approuvé définitivement. Erasmus, l’innovation, les aides à la recherche voient leur enveloppe augmenter, tandis que globalement, ce budget baisse de 85 milliards d’euros.

On ne dira jamais assez fort que les affaires européennes sont avant tout des affaires intérieures et pas des affaires extérieures à la France. Ne serait-ce que le problème que rencontrent les éleveurs bretons mais c’est aussi le cas de bien d’autres domaines.

Depuis une vingtaine d’années, les gouvernements français ont toujours eu un double langage qui a donné une image déplorable de la construction européenne en opposant leur volonté nationale aux prétendus "diktats" européens de Bruxelles. Pourtant, pas une seule décision européenne n’a été prise sans l’accord plein et entier, voire l’initiative, des gouvernements français. Les derniers événements sur la surveillance des politiques budgétaires de la zone euro peuvent en donner une illustration supplémentaire.

La négociation du budget de l’Union Européenne sur une longue période 2014-2020 aura finalement été très laborieuse et contrairement aux velléités du Président François Hollande pendant sa campagne présidentielle de 2012, le budget n’impulsera pas la croissance sur le plan européen. Pire, puisque le budget est en forte diminution par rapport avec la programmation précédente pour la période 2007-2013. (...)