Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Clémerntine Autain
Camarades, et si l’herbe était plus verte ailleurs ?
Article mis en ligne le 17 décembre 2011

Des adhérents quittent EELV. Certains disent déjà qu’ils ne renouvelleront pas leur adhésion. Et comme toute séparation, c’est triste. Un parfum de déception règne particulièrement chez celles et ceux qui sont attachés à une écologie politique articulée à la question sociale. L’impression de ne plus pouvoir peser à l’intérieur se mêle à la douleur d’envisager le départ de leur « pays politique ».

Il y a l’actualité immédiate : la signature d’un accord avec le PS malgré les divergences, au nom de la constitution d’un groupe parlementaire. Fallait-il avaler l’austérité des comptes publics comme réponse à la crise ? Fallait-il céder sur la sortie du nucléaire, la VIe République ou encore l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-Des-Landes ? Beaucoup à EELV en doutent. (...)

Deux trajectoires se croisent : les Verts se tournent vers le centre, l’autre gauche se verdit. Faisons force à gauche, bien à gauche, en mêlant le vert et le rouge, pour emporter le plus largement l’adhésion. (...)

Nous faisons un second pari, celui de la dynamique, du mouvement. Aucun évolution n’est écrite par avance quant à l’avenir du Front de Gauche et bien des obstacles sont encore sur ce chemin. Mais les rencontres que nous faisons dans cette campagne présidentielle bousculent déjà les étiquettes, les organisations et font espérer au-delà de la séquence électorale. « Stop ou encore » : cela dépend de chaque personne soucieuse de faire naître du nouveau à gauche, du nouveau réellement écologiste, anticapitaliste, antiraciste, démocratique et féministe. Celui qui est sûr de ne jamais se perdre, c’est celui qui ne se lance dans aucune aventure. Nous nous engageons avec un enthousiasme que nous voulons faire partager. (...)

Wikio