Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Twitter
Cantines de Nantes : deux repas végétairiens par semaine
/Greenpeace
Article mis en ligne le 20 août 2021

Lire aussi :
octobre 2020

Cantines scolaires : Greenpeace milite pour passer à deux menus végétariens par semaine

Depuis le 1er novembre 2019, les cantines scolaires doivent proposer un repas végétarien par semaine, en vertu de la loi Egalim. Greenpeace juge “essentiel d’aller plus loin" en publiant début septembre une étude établie à partir de données publiques ainsi qu’un "kit de mobilisation" très concret. (...)

Menus végétariens dans les cantines : quels impacts pour la planète ?

Le constat des scientifiques est sans appel : si nous ne faisons rien,le réchauffement climatique pourrait bien atteindre les +7 °C d’ici à 2100 et aboutir à des scénarios catastrophes sans précédent. La restauration scolaire représente plus d’un milliard de repas par an, de la maternelle au lycée. Près de sept millions d’élèves sont concernés. En 2017, 69 % des élèves étaient obligés de consommer de la viande ou du poisson tous les jours. Un désastre à la fois écologique et sanitaire, tant l’impact d’une surconsommation de viande et de poisson est désastreux pour notre planète (voir à ce sujet le rapport « Moins mais mieux »).

Réduction de la consommation d’eau, des émissions de gaz à effet de serre, de la déforestation… A travers ce document, Greenpeace analyse les bienfaits d’une végétalisation de l’alimentation proposée dans les cantines scolaires.