
Si la loi se faisait à coup de pétitions en ligne, cette rentrée scolaire marquerait la franche victoire du menu végétarien. A la veille des rentrées des classes, mardi, la pétition lancée par le député UDI de Seine-et-Marne Yves Jégo, qui veut rendre obligatoire l’alternative végétarienne dans les cantines, pour en finir avec ce sujet « otage de tous les extrémismes », en proposant « une porte de sortie où chacun peut s’y retrouver dignement, sans être stigmatisé » comptabilisait près de 100 000 signatures.
A l’inverse, la contre-attaque de Gilles Platret, lui aussi sur le site Change.org, a récolté nettement moins de succès, et peinait à dépasser les 3 300 soutiens. Le maire de Chalon-sur-Saône avait lancé son propre texte à la suite de la pétition du député UDI, plaidant qu’une alternative végétarienne restait, au fond, une alternative, et donc soutenait les « revendications communautaristes de plus en plus fréquentes dans notre société ».
Mais en plus de porter atteinte à une « laïcité bafouée », le menu sans viande était attaqué pour son manque de soutien patriotique à la filière porcine dans la difficulté. (...)
Yves Jégo, lui, n’en démord pas et il a annoncé le dépôt d’une proposition de loi destinée à rendre obligatoire un menu végétarien « en alternative au menu quotidien ». Il a déjà reçu un large soutien politique, de son parti jusqu’aux écologistes.