Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greek Crisis
Carnaval
Article mis en ligne le 6 mars 2014

Notre ère s’achève sur une mascarade. Elle laisserait plutôt place à “l’apolithique”, institué de la sorte après tant de siècles de vaines pensées philosophiques et d’apories supposées fabuleuses. Le carnaval “d’en bas” étant déjà “conclu” à Athènes dimanche 2 mars, deux jours après, et toujours sous la pluie, un court séminaire intitulé justement : “La crise comme régime” s’est déroulé au Centre culturel de la mairie. Mascarades donc ; en effet, le grand commun des spectateurs ne peut plus ignorer qu’il est le témoin de ce qui lui a sauté d’abord aux yeux et ensuite... à la figure.

(...) Je remarque qu’enfin et alors au bout de trois ans, certains collègues (éloignés) des “Humanités” comme on disait parfois du temps des études, ont réalisé combien la menace accomplie des tyrannies marchandes sur les “Humanités” et sur les humains, a ainsi engendré “notre” nouveau régime politique. Telle est d’ailleurs une des... tristes thèses essentielles de ce blog depuis sa création en 2011.

Sous l’Acropole les esplanades de la ville ont été bien fréquentées, surtout samedi, jour d’entracte entre la pluie de la météo et les averses du temps. En plus, c’était jour de bazar. Les flâneurs s’attardèrent un moment devant le grand vrac gisant des objets et ustensiles ainsi dévoilés (et parfois volés) par les marchands occasionnels. Il y avait du neuf pour un euro... le robinet ou la clé anglaise, et de l’ancien disons récupéré pour les besoins d’un marché... en plein essor. (...)

Et au fur et à mesure que notre mascarade de régime politique prend racine dans le corps et même l’âme de tout un chacun, je remarque alors combien les festivités et les dits spectacles de rue débordent de tristesse, celle des “artistes” et d’emblée, celle des badauds. Nos temps sont bien tristes. (...)

mercredi 5 mars, Joachim Gauck, président de la République fédérale d’Allemagne et Pasteur luthérien entame une visite officielle en Grèce. Dès le matin tôt place de la Constitution, devant les drapeaux grec et allemand jumelés pour l’occasion, quelques courageux manifestants et gardiens scolaires licenciés ont voulu ainsi signifier... l’indéniable fin du carnaval, le leur en tout cas. Joachim Gauck ne les verra certainement pas. D’autant plus que pour jeudi 6 mars, les rassemblements et les manifestations populaires sont interdits, le centre-ville sera même partiellement interdit à la circulation sur ordre de la police.

C’est bien connu, à chaque fois qu’un dignitaire... nous rend ainsi visite depuis la nouvelle métropole impériale, la prescription c’est d’observer le silence. Heureusement que Manolis Glezos, de la Résistance d’antan (1940) et de la Gauche radicale (?) d’aujourd’hui, a encore rappelé publiquement la question non réglée des réparations de guerre, l’Allemagne officielle fait évidemment semblant de ne pas entendre. (...)

La Grèce hurle sa douleur par... petits bouts. (...)

Le transitoire bien installé des Grecs (des Portugais, des Espagnols, des Chypriotes, voire, des Italiens), ne relève pourtant pas de l’anachronisme, seulement, il participe essentiellement aux marmonnements géopolitiques du... nouvel Occident fanatique et financiocrate (et du reste du monde financiarisé). Et au même titre que les autres “crises”, en Ukraine, en Méditerranée ou ailleurs. (...)