Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le monde diplomatique
Castes sans frontières
En janvier 2016, une étude des Nations unies sur la question des minorités s’alarmait de l’importance des discriminations liées aux castes à travers le monde.
Article mis en ligne le 28 avril 2017
dernière modification le 25 avril 2017

Environ 250 millions de personnes sont discriminées à cause de leur caste. Si les communautés les plus touchées se concentrent en Asie du Sud, en particulier en Inde et au Népal, ce phénomène est mondial :

on le retrouve aussi en Afrique, au Proche-Orient, dans les îles du Pacifique ainsi que dans les diasporas. (…) Au Yémen, les Muhamasheen (littéralement les « marginalisés », entre 500 000 et 3,5 millions de personnes), aussi appelé « Al-Akhdam », sont victimes de discriminations liées à leur ascendance. (…) Madagascar abrite dix-huit ethnies principales, dont certaines ont leurs propres systèmes de castes, comme les Bara ou les Merina. Ces derniers se divisent en quatre castes principales : les Andriana, les Hova, les Mainty et les Andevo. Les Andevo (des descendants d’esclaves) subissent des discriminations liées à leur caste, notamment concernant les mariages, et sont fortement exposés à l’exploitation, à la pauvreté et à certaines pratiques quasi esclavagistes.