
Ce qui se passe est historique et magnifique. https://t.co/Nm1cvrqDxQ
— Ilyes Ramdani (@Ilyesramdani1) June 13, 2020
— Samuel Gontier (@SamGontier) June 13, 2020
Bloqués, Assa Traoré appelle à un sitting et demande à tous les manifestants de s'assoir au sol. #JusticePourAdama #blacklivesmatter#ViolencesPolicières @LeBondyBlog pic.twitter.com/UmMsY3tHP5
— Soraya (@BoubayaSoraya) June 13, 2020
Lire aussi :
DIRECT. Violences policières : Douze militants d’ultra-droite interpellés place de la République
Ces militants d’ultra-droite font partie du mouvement Génération identitaire, qui avait déployé en début de rassemblement une banderole sur le toit d’un immeuble où il était écrit : "Justice pour les victimes du racisme anti-blanc". Dans le sillage de la mort de George Floyd aux Etats-Unis, la famille d’Adama Traoré veut relancer médiatiquement l’affaire en France, érigée en symbole des violences policières. Après une première manifestation qui a rassemblé 20 000 personnes devant le tribunal judiciaire de Paris le 2 juin, un défilé est organisé samedi 13 juin, de la place de la République à Opéra. Douze personnes ont été interpellées en marge de ce rassemblement, a appris franceinfo de source policière. Il s’agit de militants d’ultra-droite. Le mouvement Génération identitaire, groupe d’extrême-droite, avait déployé en début de rassemblement une banderole sur le toit d’un immeuble place de la République où il était écrit : "Justice pour les victimes du racisme anti-blanc". La banderole a finalement été déchirée, sous les applaudissements de la foule.
Le cortège bloqué place de la République. Le cortège devait partir à 14H30 mais n’a pas bougé. "La manifestation n’est pas déclarée et les rassemblements sont interdits, même si la manifestation n’a pas été formellement interdite", a déclaré une source policière à franceinfo. "Pour l’instant le choix est fait de ne pas laisser partir le cortège mais d’autoriser les manifestants à rester sur place, comme pour le rassemblement de SOS Racisme", a-t-elle poursuivi. Sur place, la situation est calme pour l’instant.
D’autres manifestations sont attendues, notamment à Marseille, au départ du Vieux-Port, à Lyon place Bellecour, à Montpellier place de la Comédie, à Nantes place du Bouffay, à Saint-Nazaire, à Bordeaux place de la Bourse ainsi qu’à Strasbourg dimanche.
Assa Traoré, la sœur d’Adama, a pris la parole. "C’est une victoire que la France reconnaisse qu’il y a du racisme dans la police française", a déclaré Assa Traoré place de la République à Paris. "C’est le peuple français qui [mène] ce combat, pas seulement la famille Traoré, pas seulement les familles de victimes. Personne ne doit rester spectateur de la mort, de la violence raciale, de qui que ce soit", a-t-elle poursuivi, réclamant "une justice juste pour tout le monde". Suivez l’événement en direct sur franceinfo. (...)
Bonjour Monsieur le prefet. Mentir en relayant une video d'extrème droite où l'on entend une seule personne proferer une insulte antisemite sans savoir si elle est manifestante pour decredibiliser une manif antiraciste relève de la pure propagande. #prefetlallement https://t.co/GwgIIoni6Z
— Arié Alimi (@AA_Avocats) June 13, 2020
Y'a pas photo.#JusticePourAdama #GenerationAdama pic.twitter.com/dETX5OcKpv
— Jean Hugon (@JeanHugon3) June 13, 2020