Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Twitter
Ce qui se passe est historique et magnifique.
Article mis en ligne le 13 juin 2020

Lire aussi :
DIRECT. Violences policières : Douze militants d’ultra-droite interpellés place de la République
Ces militants d’ultra-droite font partie du mouvement Génération identitaire, qui avait déployé en début de rassemblement une banderole sur le toit d’un immeuble où il était écrit : "Justice pour les victimes du racisme anti-blanc". Dans le sillage de la mort de George Floyd aux Etats-Unis, la famille d’Adama Traoré veut relancer médiatiquement l’affaire en France, érigée en symbole des violences policières. Après une première manifestation qui a rassemblé 20 000 personnes devant le tribunal judiciaire de Paris le 2 juin, un défilé est organisé samedi 13 juin, de la place de la République à Opéra. Douze personnes ont été interpellées en marge de ce rassemblement, a appris franceinfo de source policière. Il s’agit de militants d’ultra-droite. Le mouvement Génération identitaire, groupe d’extrême-droite, avait déployé en début de rassemblement une banderole sur le toit d’un immeuble place de la République où il était écrit : "Justice pour les victimes du racisme anti-blanc". La banderole a finalement été déchirée, sous les applaudissements de la foule.

Le cortège bloqué place de la République. Le cortège devait partir à 14H30 mais n’a pas bougé. "La manifestation n’est pas déclarée et les rassemblements sont interdits, même si la manifestation n’a pas été formellement interdite", a déclaré une source policière à franceinfo. "Pour l’instant le choix est fait de ne pas laisser partir le cortège mais d’autoriser les manifestants à rester sur place, comme pour le rassemblement de SOS Racisme", a-t-elle poursuivi. Sur place, la situation est calme pour l’instant.

D’autres manifestations sont attendues, notamment à Marseille, au départ du Vieux-Port, à Lyon place Bellecour, à Montpellier place de la Comédie, à Nantes place du Bouffay, à Saint-Nazaire, à Bordeaux place de la Bourse ainsi qu’à Strasbourg dimanche.

Assa Traoré, la sœur d’Adama, a pris la parole. "C’est une victoire que la France reconnaisse qu’il y a du racisme dans la police française", a déclaré Assa Traoré place de la République à Paris. "C’est le peuple français qui [mène] ce combat, pas seulement la famille Traoré, pas seulement les familles de victimes. Personne ne doit rester spectateur de la mort, de la violence raciale, de qui que ce soit", a-t-elle poursuivi, réclamant "une justice juste pour tout le monde". Suivez l’événement en direct sur franceinfo. (...)