Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
L’Express
Césars : François Ruffin offre sa récompense aux ouvriers de Whirlpool
Article mis en ligne le 11 mars 2017
dernière modification le 4 mars 2017

Le journaliste et candidat aux élections législatives dans la 1re circonscription de la Somme a remis la statuette aux employés lors d’un meeting de campagne.

Il l’avait dit à L’Express : pour lui, la plus belle récompense, "c’est la reconnaissance du public".

Le journaliste François Ruffin a remis ce vendredi soir son César du meilleur documentaire pour Merci Patron !, reçu le 24 février, à des ouvriers de l’usine Whirlpool qui s’opposent à la délocalisation de leur usine en Pologne. (...)

"Ça me touche énormément son geste car on est des simples ouvriers et quand une personne avec l’éloquence comme François a la capacité de dire aux yeux de tous qu’il faut arrêter les délocalisations, on est plus proche de celui-là que du François Hollande qui nous prend pour des sans-dents !", a expliqué Frédéric Chanterelle, délégué CFDT chez Whirlpool.

Lors de la remise de son prix à la cérémonie des Césars samedi, François Ruffin avait entamé un discours engagé : "Mon film, il parle d’une usine qui part en Pologne et qui laisse derrière un paquet de misère et un paquet de détresse. Et au moment où je vous parle, c’est une usine d’Amiens, qui s’appelle Whirlpool (...)